Le ministre Hussen souligne l’engagement soutenu du Canada en Afrique à l’occasion d’une visite au Bénin, en République démocratique du Congo et au Rwanda
Communiqué de presse
Le 8 avril 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Hier, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a conclu son voyage au Bénin, en République démocratique du Congo (RDC) et au Rwanda. Au cours de son voyage, il a réaffirmé l’engagement du Canada en Afrique, particulièrement en appui au renforcement du pouvoir des femmes et des filles, à la croissance économique verte et à la création d’un monde plus prospère pour tous et toutes.
Au Bénin, le ministre Hussen, aux côtés du ministre des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle du Bénin, Kouaro Yves Chabi, a visité un centre professionnel soutenu par Ma formation, Mon métier, Mon avenir, soit un projet mis en œuvre par Éducation internationale, un partenaire canadien. Au centre, il a rencontré des bénéficiaires du projet et en a appris davantage sur les défis de la formation professionnelle et de l’insertion socioprofessionnelle.
Le ministre Hussen a également visité le Centre intégré de prise en charge des victimes de violence sexuelle et fondée sur le genre, lequel est financé par le Canada et soutenu par l’UNICEF dans le cadre de son projet Accélérer l’élimination des violences basées sur le genre à l’égard des filles et des adolescentes au Bénin. Il y a discuté des défis liés à l’élimination de la violence fondée sur le genre, qui constitue une priorité commune pour le Bénin et le Canada.
Le ministre a conclu sa visite au Bénin en rencontrant le ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, et également chargé de la Coopération, Romuald Wadagni, et le ministre des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, pour discuter de questions bilatérales et multilatérales liées au commerce et au développement. Il a aussi rencontré des représentants et représentantes des Nations Unies, de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement afin d’échanger des points de vue sur des questions clés en matière de développement. De même, il a rencontré des membres d’organisations de la société civile pour discuter de progrès en matière de dignité humaine, d’égalité et d’inclusion. Enfin, le ministre Hussen a participé à des réunions avec la ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, Médessè Véronique Tognifode Mewanou, et avec le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, pour discuter des principaux défis et besoins du Bénin dans ces domaines.
En RDC, le ministre Hussen s’est tout d’abord rendu dans la capitale Kinshasa, où il a visité Talents Pluriels, un projet réalisé par Cuso International qui démontre comment les investissements du Canada aident les jeunes les plus vulnérables de la RDC à améliorer leurs moyens de subsistance grâce à l’emploi et à l’entrepreneuriat. Il a également rencontré des candidates aux élections soutenues par Voix et leadership des femmes, un projet mis en œuvre par le Carter Center.
Il a visité les centres d’apprentissage communautaire pour les femmes et les filles, projet situé dans la province du Kongo Central, où il a rencontré de jeunes femmes qui reçoivent une formation en alphabétisation ainsi qu’une formation professionnelle. Susila Dharma Canada et Susila Dharma Congo assurent la mise en œuvre de ce projet.
Le ministre Hussen a également rencontré la représentante spéciale du secrétaire général en RDC et cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC, Bintou Keita, afin de discuter de la sécurité et de la situation humanitaire dans le pays. Enfin, lors de rencontres avec le président de la DRC, Félix Tshisekedi, et avec le ministre des Affaires étrangères de la RDC, Christophe Lutundula Apala, le ministre Hussen a discuté des possibilités de collaboration entre le Canada et la RDC.
Il a terminé son voyage à Kigali, au Rwanda, où il a assisté à la commémoration du 30e anniversaire du génocide des Tutsis. Il a exprimé sa tristesse pour toutes les vies perdues, a évoqué la bravoure de tous ceux et celles qui ont risqué leur vie pour sauver d’autres personnes pendant cette période sombre, et a été inspiré par l’esprit de résilience de ceux et celles qui ont survécu et persévéré.
Citations
« L’engagement du Canada en Afrique se traduit par des résultats concrets. Lors de mon récent voyage au Bénin, en République démocratique du Congo et au Rwanda, j’ai pu constater de visu de quelle façon les efforts de développement international du Canada aident les collectivités locales à atteindre les objectifs de développement durable. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires afin de promouvoir l’égalité des genres, de favoriser une économie verte et d’assurer un avenir inclusif et durable. »
- Ahmed Hussen, ministre du Développement international
Faits en bref
-
Au cours de la dernière décennie, le Canada a versé plus de 258 millions de dollars en aide au développement au Bénin, en mettant l’accent sur l’égalité des genres, le renforcement du pouvoir des femmes et des filles, la dignité humaine et la croissance économique verte.
-
La RDC était le sixième bénéficiaire de l’aide canadienne au développement au cours de l’exercice 2022 à 2023 (du 1er avril au 31 mars), ayant reçu 206,71 millions de dollars.
-
En RDC, le Canada s’engage à protéger les droits des femmes et des filles, à promouvoir leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive, et à combattre la violence sexuelle et fondée sur le genre. Le Canada soutient également la gouvernance démocratique et la protection des enfants.
-
Le Canada apporte une aide humanitaire en RDC pour aider à fournir de la nourriture, des traitements contre la malnutrition aiguë, de l’eau potable, des produits d’hygiène, des systèmes sanitaires, des services de santé et de protection (y compris du soutien médical et psychosocial pour les survivantes de la violence sexuelle), et contribue à prévenir les infections et à assurer des moyens de subsistance pour les populations vulnérables.
-
En soutenant la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC, le Canada contribue aux efforts nationaux et internationaux visant à assurer la stabilisation et la promotion d’une paix durable et, par conséquent, la protection de la population civile, en particulier des enfants, contre la violence et les violations des droits de la personne.
Liens connexes
Personnes-ressources
Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada
Détails de la page
- Date de modification :