Le ministre Hussen annonce un financement de plus de 142 millions de dollars pour renforcer les systèmes de santé ainsi que la santé et les droits des femmes, et pour fournir une aide humanitaire en République démocratique du Congo et au Bénin

Communiqué de presse

Le 11 avril 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a rencontré aujourd’hui des membres de la communauté canadienne d’origine congolaise à Ottawa, où il a annoncé le financement de projets au Bénin et en République démocratique du Congo (RDC). Ce financement permettra de promouvoir l’égalité des genres, d’améliorer l’accès des femmes et des filles aux soins de santé, de lutter contre la violence sexuelle et fondée sur le genre et d’instaurer une gouvernance plus inclusive. Cette annonce fait suite à sa récente visite dans les 2 pays, au cours de laquelle il a pu constater sur place comment les efforts de développement international du Canada soutiennent les collectivités locales.

Les projets annoncés pour la RDC vise à améliorer l’accès des femmes et des filles aux ressources en santé, à favoriser des pratiques inclusives en matière de gouvernance et contribueront à prévenir et à combattre la violence fondée sur le genre. Ces fonds permettront également de financer des programmes humanitaires essentiels qui répondront aux besoins découlant du conflit dans l’est de la RDC :

  • Développement et Paix mettra en œuvre un projet de 10 millions de dollars, le Programme d’éducation électorale et de gouvernance inclusive, qui vise à améliorer l’inclusion des femmes dans la vie publique et démocratique en RDC.
  • Santé Monde mettra en œuvre un projet de 24,5 millions de dollars, Femmes et adolescentes mobilisées pour leur santé, visant à améliorer la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et des adolescentes en remédiant aux inégalités de genre profondément enracinées qui limitent l’accès aux services de santé.
  • International Alert recevra un financement de 3 millions de dollars pour le Centre de sensibilité aux conflits, une initiative qui soutiendra un centre d’expertise pour la communauté humanitaire, de développement et de consolidation de la paix en RDC, notamment pour les membres travaillant dans l’est du pays.
  • Le Programme des Nations Unies pour le développement recevra un complément de 5 millions de dollars pour son projet Justice, autonomisation et dignité des femmes et des filles en RDC, une initiative visant à prévenir la violence sexuelle et fondée sur le genre et à y répondre, comme le harcèlement sexuel, l’intimidation, les mariages précoces, les viols et les pratiques préjudiciables.
  • Le Fonds mondial pour les survivantes mettra en œuvre un projet de 5 millions de dollars visant à améliorer l’accès aux dédommagements pour les victimes de violence sexuelle liée aux conflits dans le monde entier.
  • Au total, plus de 27 millions de dollars seront également versés à plusieurs partenaires humanitaires pour aider à répondre aux besoins essentiels des populations touchées par la crise en RDC.

Les projets annoncés pour le Bénin viseront à accroître la résilience économique, à promouvoir une économie plus verte, à prévenir la violence sexuelle et fondée sur le genre et à renforcer les systèmes de santé :

  • L’Unité de santé internationale et CARE Canada mettront en œuvre un projet de 17,5 millions de dollars intitulé Renforcement des Ressources Humaines et de la Gouvernance en Santé au Bénin, qui vise à améliorer l’état de santé de la population du pays, notamment dans les départements du Nord.
  • Développement international Desjardins mettra en œuvre un projet de 14 millions de dollars, intitulé Accroissement de la résilience climatique et économique des petites entreprises agricoles de femmes, qui vise à améliorer et à renforcer les compétences techniques et de gestion des prestataires de services de microfinance et de développement des entreprises afin qu’ils puissent mieux soutenir les entreprises dirigées par des femmes.
  • Africa Enterprise Challenge Fund mettra en œuvre un projet de 16,5 millions de dollars, intitulé Investir dans les femmes pour une économie plus verte au Bénin et au Burkina Faso, dont 6,2 millions de dollars serviront à appuyer les programmes au Bénin. Ce projet vise à renforcer la participation économique et la résilience des entrepreneures dans une économie plus verte.
  • Solidarité Union Coopération mettra en œuvre Pionnières pour une résilience climatique et économique au Burkina Faso et au Bénin, un projet de 15,1 millions de dollars, dont 3,3 millions de dollars seront consacrés à des activités précises au Bénin. Ce projet vise à améliorer la résilience climatique et économique des femmes grâce à la préservation et à la restauration de la biodiversité et à l’utilisation durable des écosystèmes forestiers et agroforestiers.
  • Le Fonds des Nations Unies pour la population mettra en œuvre un projet de 5 millions de dollars intitulé Rendre tous les espaces sûrs, qui vise à garantir que les femmes et les filles puissent participer en toute sécurité à des activités dans l’espace numérique. Ce projet sera mis en œuvre à l’échelle mondiale et à l’échelle nationale au Bénin et au Kenya afin de prévenir la violence fondée sur le genre facilitée par la technologie et d’y répondre, et d’offrir des services aux survivantes.

Citations

« Le soutien continu du Canada à l’égalité des genres, au renforcement du pouvoir des femmes et des filles, à une économie plus verte et à la résilience économique en Afrique est inébranlable. Ma récente visite au Bénin et en République démocratique du Congo a mis en lumière nos objectifs communs et a rappelé qu’ensemble, nous continuons à favoriser un avenir plus équitable pour toutes et tous. »

- Ahmed Hussen, ministre du Développement international

Faits en bref

  • Au cours des 10 dernières années, le Canada a versé plus de 258 millions de dollars en aide au développement au Bénin, en mettant l’accent sur l’égalité des genres, le renforcement du pouvoir des femmes et des filles, la dignité humaine et la croissance économique verte.

  • La RDC est le sixième plus important bénéficiaire de l’aide canadienne au développement, ayant reçu 206,71 millions de dollars au cours de l’exercice financier 2022 à 2023.

  • Le Canada s’est engagé à défendre les droits des femmes et des filles, à promouvoir leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive et à lutter contre la violence sexuelle et fondée sur le genre en RDC. Le Canada soutient également la gouvernance démocratique et la protection des enfants.

  • Le Canada apporte une aide humanitaire fondée sur les besoins pour aider à fournir de la nourriture, de l’eau potable et des installations sanitaires, des traitements contre la malnutrition aiguë et d’autres soins de santé essentiels, des abris d’urgence et des services de protection (y compris un soutien médical et psychosocial pour les survivantes de violence sexuelle) aux populations touchées par la crise en RDC.

  • En soutenant la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC, le Canada contribue aux efforts nationaux et internationaux visant à assurer la stabilisation et la promotion d’une paix durable et, par conséquent, la protection des populations civiles, notamment des enfants, contre la violence et les violations des droits de la personne.

Liens connexes

Personnes-ressources

Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :