Le Canada octroie des fonds au Soudan et aux pays voisins pour répondre aux besoins humanitaires
Communiqué de presse
Le 12 avril 2024 – Toronto (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, accompagné de membres de la communauté soudanaise du Canada, a annoncé aujourd’hui à Toronto, en Ontario, que le Canada versera 132,2 millions de dollars en aide internationale, dont 100,7 millions de dollars en aide humanitaire et 31,5 millions de dollars en aide au développement, pour répondre aux besoins urgents de la population au Soudan et dans ses pays voisins : l’Éthiopie, la République centrafricaine, le Soudan du Sud et le Tchad.
L’aide humanitaire du Canada sera acheminée par l’intermédiaire de partenaires humanitaires expérimentés au Soudan et dans ses pays voisins. Elle permettra d’apporter des services de santé d’urgence, une aide alimentaire et nutritionnelle, des services de protection, notamment pour les survivantes de violence fondée sur le genre, ainsi que d’autre aide vitale, comme des abris, de l’eau et des installations sanitaires, aux personnes touchées par la crise.
Le Canada est profondément préoccupé par la situation humanitaire désastreuse au Soudan, qui a été exacerbée par le déclenchement du conflit en avril 2023 et qui a entraîné le déplacement de plus de 6,5 millions de personnes à l’intérieur du pays et forcé 1,8 million d’autres personnes à fuir vers les pays voisins.
Les 31,5 millions de dollars en aide au développement annoncés aujourd’hui complètent le financement de l’aide internationale et soutiennent des programmes essentiels en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs et d’éducation dans les situations d’urgence. Le financement de l’aide au développement est réparti comme suit :
- Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) recevra un financement de 15 millions de dollars pour le projet Santé et droits sexuels et reproductifs inclusifs et transformateurs au Soudan du Sud, qui mettra l’accent sur les causes profondes des faibles indicateurs en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs, notamment la faible demande de services et les normes sociales et culturelles fortement discriminatoires dans le pays.
- Le Canada accordera également au FNUAP un financement de 10,5 millions de dollars pour son projet de services de santé et de droits sexuels et reproductifs au Soudan, qui vise à promouvoir la couverture sanitaire universelle et à améliorer l’accès aux interventions vitales en matière de santé sexuelle et reproductive pour la population soudanaise.
- Le Canada a déjà accordé au FNUAP un financement de 3 millions de dollars pour Combattre la violence sexuelle et fondée sur le genre au Soudan et y répondre, un projet qui vise à améliorer la sécurité et la dignité des femmes, des filles et d’autres populations vulnérables au Soudan grâce à des activités comme le renforcement des capacités des prestataires de soins de santé, la création d’espaces sûrs, la distribution de trousses de dignité et le soutien aux organisations dirigées par des femmes pour prévenir la violence sexuelle et fondée sur le genre et y répondre.
- Le Canada a également accordé à l’UNICEF un financement de 3 millions de dollars pour l’éducation dans les situations d’urgence au Soudan, ce qui permettra un accès immédiat à des espaces d’apprentissage sûrs offrant des possibilités d’apprentissage et d’acquisition de compétences pratiques pour les enfants les plus marginalisés et les plus vulnérables, plus particulièrement les filles.
Cette annonce intervient alors que le Canada se prépare à participer à la Conférence humanitaire internationale pour le Soudan et les pays voisins, qui se tiendra à Paris, en France, le 15 avril 2024. L’objectif de la conférence est de recueillir des fonds pour répondre aux besoins essentiels de millions de personnes au Soudan et dans la région.
La participation du Canada à la conférence souligne l’importance que le pays accorde à la poursuite de la réponse à la crise actuelle au Soudan et son engagement à soutenir celles et ceux qui sont aux prises avec ses conséquences dévastatrices, tant au Soudan que dans les pays voisins.
Le Canada a appelé toutes les parties au conflit à respecter le droit international humanitaire, qui comprend l’obligation de permettre et de faciliter le passage rapide et sans entraves de l’aide humanitaire destinée aux civiles et civils dans le besoin.
Citations
« Depuis le début de ce conflit, le Canada est resté fidèle à son engagement d’apporter une aide humanitaire vitale au Soudan. Le financement annoncé aujourd’hui permettra aux partenaires du Canada de continuer à apporter un soutien essentiel à ceux et celles qui en ont le plus besoin au Soudan et dans les régions voisines. Il s’agit notamment de services en matière d’éducation et de santé et de droits sexuels et reproductifs offerts aux femmes et aux filles. Le Canada continue de demander la fin de la violence dans la région et un accès humanitaire sûr et sans restriction dans tout le Soudan. »
- Ahmed Hussen, ministre du Développement international
Faits en bref
-
En 2023, le Canada a versé plus de 170 millions de dollars en aide humanitaire aux Nations Unies, à la Croix-Rouge et à d’autres ONG partenaires au Soudan et dans les pays voisins touchés par le conflit : l’Égypte, l’Éthiopie, la République centrafricaine, le Soudan du Sud et le Tchad.
-
Au cours de l’exercice 2022 à 2023, l’aide bilatérale au développement du Canada au Soudan a totalisé environ 49,43 millions de dollars et a été acheminée par l’intermédiaire d’organisations multilatérales actives au Soudan et de partenaires de la société civile canadienne travaillant conjointement avec des ONG locales.
Liens connexes
Personnes-ressources
Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada
Détails de la page
- Date de modification :