La ministre Joly annonce des sanctions en réponse aux violations continues des droits de la personne au Bélarus

Communiqué de presse

Le 15 avril 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le Canada impose des sanctions à 21 personnes en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant le Bélarus. Ces sanctions font suite aux violations des droits de la personne qui se poursuivent au Bélarus depuis les élections présidentielles frauduleuses de 2020.

Les sanctions sont annoncées en marge de la visite à Ottawa de la chef de l’opposition bélarussienne en exil, Sviatlana Tsikhanouskaya. Elles sont imposées en réponse aux abus systématiques commis par le régime de Loukachenko et aux poursuites ultérieures ciblant les Bélarussiennes et Bélarussiens qui manifestaient contre les résultats des élections présidentielles de 2020, que l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe a qualifiées de « ni transparentes, ni libres, ni équitables ».

Les sanctions annoncées aujourd’hui visent les hauts fonctionnaires actuels et anciens — y compris les membres des forces de sécurité, les procureures et procureurs, les membres du système judiciaire et les administratrices et administrateurs des colonies pénitentiaires et « éducatives » — qui ont participé à la suppression du droit des Bélarussiennes et Bélarussiens à manifester pacifiquement. Ces personnes ont été impliquées ou complices dans des arrestations et des détentions arbitraires, des actes de brutalité ou d’intimidation et des cas d’usage excessif de la force à l’encontre des Bélarussiennes et Bélarussiens qui ont manifesté contre les élections frauduleuses, ainsi que dans de mauvais traitements que ces derniers ont subis lorsqu’ils ont été jugés, condamnés et emprisonnés à tort. L’Union européenne a déjà imposé des sanctions à l’encontre de ces personnes.

Le Canada demeure fermement résolu à défendre les droits de la population bélarussienne et continuera à travailler avec ses partenaires internationaux pour mettre fin aux violations des droits de la personne et à la violence soutenue par l’État à l’encontre des manifestantes et manifestants, des militantes et militants et des journalistes au Bélarus.

Citations

« Nous ne tolérerons jamais un mépris flagrant des droits démocratiques. Aujourd’hui, nous envoyons un message clair au Bélarus : le Canada continuera à soutenir les Bélarussiennes et Bélarussiens dans leur lutte pour faire respecter leur droit à un avenir démocratique. Nous continuerons à faire pression sur le régime de Loukachenko et à soutenir les défenseures et défenseurs des droits de la personne et les prisonnières et prisonniers politiques. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • À ce jour, le Canada a annoncé 14 séries de sanctions en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant le Bélarus, imposant des sanctions à un total de 211 personnes et 71 entités. Ces sanctions ont été mises en œuvre en étroite collaboration avec les alliés et partenaires du Canada.

  • Le Canada a annoncé l’octroi de plus de 3 millions de dollars pour soutenir les organisations de la société civile qui travaillent à l’avancement de la démocratie au Bélarus, en mettant l’accent sur les femmes et les médias indépendants.

  • L’annonce de ces mesures coïncide avec la publication, par les États-Unis, de mesures liées au Bélarus et montre l’engagement commun du Canada et des États-Unis à répondre aux méfaits du régime de Loukachenko.

  • Depuis 2014, le Canada a imposé des sanctions à plus de 2 900 personnes et entités en Russie, au Bélarus, en Ukraine et en Moldova qui sont complices de la violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et de la Moldova ainsi que de violations flagrantes et systématiques des droits de la personne.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :