Le Canada annonce la signature de l’accord des Nations Unies sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine dans les zones situées au-delà des limites de la compétence nationale

Communiqué de presse

Le 4 mars 2024 — Ottawa (Ontario) — Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly; le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Steven Guilbeault; et la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Diane Lebouthillier, ont annoncé que le Canada a signé l’Accord se rapportant à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et portant sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine dans les zones situées au-delà des limites de la compétence nationale (l’Accord). La ministre Lebouthillier a fièrement signé l’Accord au nom du Canada en personne à New York.

Alors que le monde est confronté à des défis environnementaux croissants, la préservation de la vie marine est de la plus haute importance. L’Accord vise à protéger les océans, à lutter contre la dégradation de l’environnement et à prévenir la perte de biodiversité en haute mer dans le cadre d’une réponse coordonnée à l’échelle mondiale. Le Canada est ravi d’avoir adhéré à cet accord et encourage les autres pays à le signer et à le ratifier également.

Le Canada est déterminé à préserver les océans. La ratification de l’Accord complétera l’engagement du Canada à protéger 25 % de ses terres et eaux intérieures d’ici à 2025, et soutiendra l’engagement mondial de protéger 30 % des océans de la planète d’ici à 2030. Elle complète également l’engagement pris par le Canada à l’échelle nationale à mettre en œuvre le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal.

Le Canada travaille déjà avec ses partenaires pour préparer la mise en œuvre effective de l’Accord et atteindre ses objectifs en matière de protection des océans et de la vie marine.

Citations

« L’adhésion du Canada illustre et renforce son engagement à l’égard de la protection des océans et de la biodiversité marine. Seule une collaboration multilatérale permettra d’atteindre ces objectifs mondiaux. Nous encourageons vivement les autres pays à souscrire à l’Accord et à adopter les changements nécessaires qui en découlent. »

– Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères du Canada

« Lorsque le Canada a participé à l’élaboration du Cadre mondial pour la biodiversité lors de la 15e Conférence des Parties (COP15) à Montréal, l’un de nos principaux engagements était de protéger 30 % de nos océans d’ici à 2030. Nous ne pouvons tout simplement pas atteindre cet objectif sans un traité visant à protéger la haute mer dans les zones situées au-delà de la compétence nationale. Le Canada continuera de travailler avec ses partenaires internationaux pour protéger les océans du monde en mettant en œuvre des mesures rigoureuses, efficaces et pratiques afin que la faune et la flore océaniques puissent survivre et prospérer. »

– Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« Les populations du monde entier dépendent de la bonne santé des océans, qui constituent l’épine dorsale de nombreuses économies, cultures et écosystèmes. Le Canada, nation maritime dotée du plus long littoral au monde, est fier de signer l’Accord. Aujourd’hui, d’un océan à l’autre, nous adhérons à une approche coordonnée de la création d’aires marines protégées en haute mer, en vue de protéger 30 % des océans de la planète d’ici à 2030. »

– Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne.

Faits en bref

  • Lors de la 15e conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies, qui s’est tenue à Montréal (Québec) en décembre 2022, le Canada a adopté, avec 195 autres pays, le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal, un document historique. Ce cadre vise à protéger la nature dans le monde, à stopper et à inverser la perte de biodiversité d’ici à 2030, et à mettre la nature sur la voie de la régénération d’ici à 2050.

Liens connexes

Personnes-ressources

Services des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada — Affaires mondiales Canada

Kaitlin Power
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-230-1557
Kaitlin.Power@ec.gc.ca

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
media@ec.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :