La ministre Ng renforce les relations commerciales avec la Malaisie lors de la première mission commerciale d’Équipe Canada en Asie du Sud-Est
Communiqué de presse
Le 27 mars 2024 – Kuala Lumpur, Malaisie – Affaires mondiales Canada
La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a conclu sa visite en Malaisie, la première étape de la mission commerciale d’Équipe Canada en Malaisie et au Vietnam. Cette mission, qui constitue l’une des principales initiatives de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, a ouvert les portes de marchés clés à un groupe diversifié d’exportatrices et exportateurs et de pionnières et pionniers canadiens.
Grâce à son économie résiliente, à son bassin de talents et à ses infrastructures, la Malaisie offre de nombreuses possibilités de croissance aux entreprises et aux investisseuses et investisseurs canadiens. Au cours de sa visite, la ministre Ng s’est jointe à des représentantes et représentants du Service des délégués commerciaux du Canada et à plus de 200 membres de 135 entreprises canadiennes pour découvrir de nouvelles perspectives dans divers secteurs. Citons notamment les technologies propres, l’agriculture et les aliments transformés, les technologies de l’information et des communications, ainsi que l’aérospatiale et la défense.
La ministre Ng a assisté à l’ouverture du Centre d’excellence BlackBerry en matière de cybersécurité en Malaisie, en compagnie du premier ministre malaisien Anwar Ibrahim. Le centre offre de la formation aux futurs cyberdéfenseurs et cyberdéfenseures et contribuera à la lutte contre les menaces à la cybersécurité. Il constitue un excellent exemple de la participation du Canada aux efforts visant à accroître la cyberrésilience et à réduire les menaces à la sécurité dans la région indo‑pacifique, comme le prévoit la Stratégie du Canada pour l’Indo‑Pacifique. La Malaisie recherche activement des solutions dans le domaine de la cybersécurité, ce qui ouvre des portes aux entreprises canadiennes.
Au cours de la mission commerciale, la ministre Ng a dirigé des événements d’affaires, en plus d’y participer, dont un avec un groupe d’entrepreneures. Ensemble, elles ont discuté des défis communs auxquels les femmes d’affaires sont confrontées en Malaisie et au Canada. La ministre a évoqué le soutien du Canada à la promotion du renforcement du pouvoir économique des femmes et de l’égalité des genres grâce à la politique étrangère féministe du Canada. La ministre et les femmes du groupe ont également souligné l’importance des femmes dans le monde des affaires, célébré les modèles locaux et exploré les moyens de renforcer le pouvoir de la prochaine génération de dirigeantes en Malaisie et de les inspirer.
La ministre Ng a également rencontré ses homologues pour discuter de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), qui aide les entreprises canadiennes à prendre de l’expansion en Malaisie et favorise la collaboration dans le secteur technologique. Elle a aussi parlé de l’engagement du Canada à renforcer les relations commerciales avec la Malaisie en tirant parti de l’élan créé par la mission commerciale, notamment par la poursuite des négociations en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange entre le Canada et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est.
Citations
« Ce fut un plaisir de visiter la Malaisie dans le cadre de la première mission commerciale d’Équipe Canada en Asie du Sud‑Est. Nous continuerons à aider les entreprises canadiennes à trouver de nouveaux clients et à créer des débouchés dans la région indo-pacifique — un élément clé de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique. »
- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
Faits en bref
-
L’Indo-Pacifique est le deuxième marché d’exportation régional du Canada après les États-Unis. La valeur annuelle des échanges bilatéraux de marchandises était évaluée à 257 milliards de dollars en 2023.
-
Lancée en novembre 2022, la Stratégie du Canada pour l’Indo‑Pacifique crée des occasions de stimuler le commerce et l’investissement, de favoriser la création de bons emplois et de renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement.
-
La Malaisie est le quatrième partenaire bilatéral du Canada en matière de commerce des marchandises dans la région de l’ANASE.
-
Depuis l’entrée en vigueur du PTPGP en Malaisie, le 29 novembre 2022, les échanges commerciaux bilatéraux entre la Malaisie et le Canada ont été renforcés.
-
La Malaisie est un partenaire économique important, et elle joue un rôle majeur dans les efforts de diversification commerciale du Canada dans la région.
Liens connexes
- Mission commerciale d’Équipe Canada en Malaisie et au Vietnam
- La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique
- Relations Canada-Malaisie
- Faire des affaires en Malaisie
- La ministre Ng lance la première mission commerciale d’Équipe Canada dans la région indo-pacifique
- L’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste
- La ministre Ng s’entretient avec le ministre de l’Investissement, du Commerce et de l’Industrie de la Malaisie
Personnes-ressources
Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-575-8816 Huzaif.Qaisar@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :