La ministre Ng donne le coup d’envoi aux missions commerciales d’Équipe Canada 2024 en Malaisie et au Vietnam
Communiqué de presse
Le 22 mars 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, dirigera les missions commerciales d’Équipe Canada en Malaisie et au Vietnam, du 24 au 29 mars 2024.
Pendant ces missions, la ministre Ng sera accompagnée d’un groupe de plus de 135 représentantes et représentants d’entreprises et d’organisations canadiennes afin d’explorer les possibilités d’exportation dans la région indo-pacifique. Ils chercheront notamment à tirer parti des avantages offerts par l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), comme préparer les entreprises à connaître du succès à l’échelle internationale en réduisant les obstacles au commerce et en offrant des possibilités de développement des marchés dans l’Indo-Pacifique. Les entreprises canadiennes établiront également des liens significatifs avec des partenaires commerciaux et des clientes et clients potentiels en Malaisie et au Vietnam.
Tout au long de la semaine, la ministre Ng visitera d’importantes entreprises locales malaisiennes et vietnamiennes. Elle rencontrera également ses homologues internationaux afin de promouvoir un commerce plus durable et plus inclusif pour toutes et tous.
Citations
« Dans la foulée du succès qu’a connu la mission commerciale d’Équipe Canada au Japon, je me réjouis de diriger un autre groupe diversifié d’entreprises et d’organisations canadiennes à l’occasion du lancement des missions commerciales d’Équipe Canada 2024 en Malaisie et au Vietnam. En tant que participantes à la première mission commerciale d’Équipe Canada dans la région de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), ces entreprises et organisations exportatrices et novatrices canadiennes seront en mesure d’établir de nouveaux liens et de contribuer à tisser des liens plus profonds avec les économies de l’ANASE. »
- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
Faits en bref
-
L’Indo-Pacifique est le deuxième marché d’exportation régional du Canada après les États-Unis. La valeur annuelle des échanges bilatéraux de marchandises a été évaluée à 257 milliards de dollars en 2023.
-
Lancée en novembre 2022, la Stratégie du Canada pour l’Indo‑Pacifique crée des occasions de stimuler le commerce et l’investissement, de favoriser la création de bons emplois et de renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement.
-
La Malaisie est le quatrième partenaire bilatéral du Canada sur le plan du commerce des marchandises dans la région de l’ANASE.
-
Depuis le 29 novembre 2022, les échanges commerciaux bilatéraux entre la Malaisie et le Canada sont renforcés par l’entrée en vigueur du PTPGP.
-
En 2022, lorsque le PTPGP a été mis en œuvre en Malaisie, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Malaisie s’élevait à 5,8 milliards de dollars, soit une augmentation impressionnante de 18,4 % par rapport à 2021.
-
Le Vietnam est le plus grand partenaire commercial de la région de l’ANASE, et le PTPGP est en vigueur au Vietnam depuis janvier 2019.
-
Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Vietnam a atteint une valeur de 14 milliards de dollars, par rapport à 13,8 milliards de dollars en 2022, en grande partie grâce au PTPGP.
-
La Malaisie et le Vietnam sont des partenaires économiques importants du Canada et jouent un rôle majeur dans ses efforts de diversification commerciale dans la région.
-
L’entrée en vigueur du PTPGP a considérablement stimulé le commerce bilatéral entre le Canada et le Vietnam, qui est passé d’une valeur de 6,5 milliards de dollars canadiens en 2018 à 14 milliards de dollars en 2023.
Liens connexes
- Mission commerciale d’Équipe Canada en Malaisie et au Vietnam
- La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique
- Relations Canada-Malaisie
- Relations Canada-Vietnam
- Faire des affaires en Malaisie
- Faire des affaires au Vietnam
- La ministre Ng célèbre le succès de la mission commerciale d’Équipe Canada au Japon
- L’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste
Personnes-ressources
Huzaif Qaisar
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-575-8816
Huzaif.Qaisar@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :