Le Canada annonce un financement de 123 millions de dollars pour améliorer la sécurité en Haïti

Communiqué de presse

Le 22 février 2024 – Rio de Janeiro, Brésil – Affaires mondiales Canada

Le Canada et Haïti sont des partenaires et des amis de longue date, et le Canada demeure inébranlable dans son soutien à Haïti et à son peuple alors que le pays continue de subir des crises politiques, sécuritaires et humanitaires.

Aujourd’hui, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, alors qu’elle se trouve à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à Rio de Janeiro, au Brésil, a participé à un événement international destiné à galvaniser le soutien financier à Haïti.

Lors de cet événement, la ministre Joly a annoncé que le Canada affectera 123 millions de dollars en appui à Haïti, dont 80,5 millions de dollars pour promouvoir le déploiement d’une mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS), dirigée par le Kenya, et qui vise à faire progresser les efforts de la police nationale haïtienne (PNH) pour améliorer les conditions de sécurité de la population civile haïtienne.

La ministre Joly a également annoncé l’attribution d’un montant total de 42,5 millions de dollars, provenant de fonds déjà annoncés, pour la réalisation de 5 projets structurants en appui aux problèmes les plus urgents auxquels est confronté le pays :

  • 15 millions de dollars au Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets pour l’achat d’équipement de protection individuelle et de véhicules pour la PNH;
  • 12,1 millions de dollars au Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets pour l’achat de matériel logistique et de communication pour la PNH;
  • 5,9 millions de dollars au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme pour lutter contre la violence sexuelle et fondée sur le genre liée aux gangs en Haïti;
  • 5 millions de dollars au Programme des Nations Unies pour le développement pour le Programme pour la justice et la lutte contre la corruption et l’impunité en Haïti, également appelé le Fonds commun pour la justice;
  • 4,5 millions de dollars à l’Organisation internationale pour les migrations pour renforcer les capacités d’Haïti en matière de gestion des frontières en vue d’améliorer la sécurité.

Citations

« Le Canada est convaincu que les solutions aux crises politiques, sécuritaires et humanitaires doivent être menées par le peuple haïtien. En outre, le Canada demeure déterminé à collaborer avec le Kenya et d’autres partenaires internationaux pour assurer le succès du déploiement d’une mission multinationale de soutien et veiller à ce que nos efforts se renforcent mutuellement. Je suis ravie d’annoncer le soutien du Canada à ces importants projets, qui contribueront à tracer la voie vers des interventions plus significatives visant à protéger le peuple haïtien et à encourager les efforts qu’il déploie pour rétablir la paix et la prospérité dans le pays. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada et Haïti ont officiellement établi des relations diplomatiques en 1954 et entretiennent des liens diplomatiques étroits depuis lors.

  • Depuis près de 30 ans, le Canada contribue à toutes les missions de paix de l’ONU en Haïti pour soutenir les efforts de stabilisation et de reconstruction. Cette contribution s’est notamment traduite par de l’aide financière et le déploiement de membres des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada, ainsi que de membres des services correctionnels.

  • Depuis 2022, le Canada a pris des engagements de plus de 300 millions de dollars en soutien à Haïti en dédiant des fonds au développement international, à l’aide humanitaire et à la sécurité. En outre, le Canada contribue également, par un appui non financier d’une valeur de 57 millions de dollars, à renforcer la PNH.  

  • L’aide du Canada au déploiement de la mission MSS s’ajoute aux investissements réalisés par le Canada en matière d’aide au développement international, humanitaire et sécuritaire depuis 2022, et ce, afin de répondre aux besoins les plus pressants des personnes touchées par la crise, de favoriser un développement à plus long terme qui cible les causes profondes de la fragilité et de l’insécurité, et de renforcer la résilience de la population haïtienne.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE 
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada


Détails de la page

Date de modification :