Document d’information – Le ministre Hussen annonce un financement de 24,5 millions de dollars pour le Programme de stages internationaux pour les jeunes
Document d'information
Le Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) donne aux jeunes du Canada la possibilité d’acquérir de l’expérience, des compétences et des connaissances sur la sphère internationale, ce qui les aide à se préparer pour l’avenir. Six projets de stage du PSIJ, qui font partie de l’itération 2023‑2029 du Programme, ont été annoncés par le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, le 6 février 2024.
Partenaire : Alternatives, réseau d’action et de communication pour le développement international
Projet de stage : Femmes éducation transformation
Lieu : Afrique du Sud, Argentine, Bénin, Bolivie, Brésil, Cameroun, Costa Rica, Côte d’Ivoire, Équateur, Guatemala, Honduras, Inde, Lesotho, Malaisie, Népal, Philippines, République démocratique du Congo, Sénégal et Tunisie
Montant du financement : 4 274 229 $ sur 5 ans
Ces stages permettront à de jeunes Canadiennes et jeunes Canadiens – principalement des femmes et des membres de minorités issues de communautés culturelles, ethniques et 2ELGBTQI+ qui terminent ou poursuivent leurs études secondaires et universitaires dans les régions métropolitaines de Montréal, d’Ottawa et de Québec – d’effectuer un stage à l’étranger dans leur domaine respectif. Au total, 190 stages seront offerts, chacun d’une durée de 4 mois. Les stagiaires bénéficieront d’une expérience internationale qui les préparera mieux à entrer sur le marché du travail canadien, à acquérir de nouvelles connaissances et à gagner la confiance nécessaire pour surmonter les obstacles qu’elles et ils rencontrent dans leur intégration à la population active.
Partenaire : Victoria International Development Education Association (VIDEA)
Projet de stage : Healing Journeys
Lieu : Ouganda, Tanzanie et Zambie
Montant du financement : 3 983 356 $ sur 5 ans
Ce projet offrira aux jeunes Autochtones, en particulier à celles et ceux qui sont confrontés à des obstacles supplémentaires à l’emploi, des stages d’une durée de 3 à 6 mois. Ces stages donneront à 162 jeunes Autochtones la possibilité d’améliorer leur capacité à mettre en œuvre des programmes dans les domaines de l’adaptation aux changements climatiques, du développement de la jeunesse, de l’égalité des genres, de la santé et des droits sexuels et reproductifs, et de l’aide aux personnes handicapées; de mettre en place des programmes et des lieux de travail plus inclusifs et exempts de discrimination; et d’accéder à des sources de connaissances autochtones. En plus d’acquérir des compétences techniques spécifiques, ces jeunes seront en mesure d’atteindre les objectifs de vie de leur choix, d’occuper un emploi, de poursuivre des études ou de faire du bénévolat, de surmonter les obstacles, de nouer des relations de soutien et des amitiés, et de participer au développement de collectivités saines.
Partenaire : YMCA du Grand Toronto
Projet de stage : YMCA International Youth Internship Program
Lieu : Colombie, Ghana, Sierra Leone et Togo
Montant du financement : 4 839 902 $ sur 5 ans
Ce projet de stage mobilisera 100 jeunes Canadiennes et jeunes Canadiens, plus particulièrement celles et ceux qui appartiennent ou s’identifient à un groupe confronté à la discrimination (personnes en situation de handicap, Autochtones, personnes racisées et membres de la communauté 2ELGBTQI+), pour des projets du YMCA à l’étranger. Ces stages ont été conçus en collaboration avec les partenaires locaux du YMCA dans des pays d’Afrique et d’Amérique du Sud en fonction de leurs besoins et priorités, notamment la souveraineté environnementale et alimentaire, le soutien à la santé mentale, l’éducation, l’agroécologie, le rétablissement de la paix et de la sécurité, la protection sociale et la défense des droits des jeunes, l’inégalité entre les genres et les changements climatiques. Les stagiaires bénéficieront d’une expérience professionnelle concrète à l’étranger afin d’acquérir les compétences nécessaires à leur futur emploi ou à la poursuite de leurs études.
Partenaires : Fisheries and Marine Institute de l’Université Memorial de Terre-Neuve et Conseil atlantique pour la coopération internationale (CACI)
Projet de stage : Resilient Youth / Supported Inclusion / Network Growth (RYSING)
Lieu : Bangladesh, Cambodge, Éthiopie, Fidji, Gambie, Ghana, Grenade, Guatemala, Inde, Indonésie, Kenya, Sainte-Lucie, Tanzanie et Vietnam
Montant du financement : 4 231 232 $ sur 5 ans
Ce projet offrira aux jeunes Canadiennes et jeunes Canadiens, en particulier à celles et ceux qui sont confrontés à de la discrimination et à des obstacles à l’emploi, des stages de 4 mois visant à améliorer leurs compétences professionnelles grâce à des placements portant sur la durabilité environnementale, l’adaptation aux changements climatiques et l’amélioration de l’égalité des genres. Les 200 stages répondront aux besoins des partenaires et des collectivités et s’harmoniseront avec des champs d’action spécifiques conformes à la Politique d’aide internationale féministe du Canada et aux objectifs de développement durable des Nations Unies. Outre des compétences techniques précises, les jeunes acquerront des compétences stratégiques transférables en matière de leadership, de mobilisation du public, de consultation communautaire, de recherche participative communautaire appliquée, de rédaction de propositions, de communication organisationnelle, de conception de projets, de collecte de données, d’élaboration de politiques, de gestion de projets et de production de rapports.
Partenaires : Empowerment Squared et Université McMaster
Projet de stage : African Youth International Internship Project
Lieu : Ghana et Libéria
Montant du financement : 4 900 000 $ sur 4 ans
Ce projet de stage offrira une expérience internationale aux jeunes Canadiennes et jeunes Canadiens noirs – femmes, hommes, jeunes s’identifiant comme femmes, non binaires ou d’autres genres. Il proposera 100 stages de 8 mois chacun, axés sur la recherche éducative favorisant le renforcement du pouvoir des femmes et la croissance inclusive, ainsi que sur l’atténuation des changements climatiques, l’adaptation à ces changements et la recherche environnementale. Grâce à l’acquisition de compétences professionnelles transformatrices et à l’expérience acquise en participant à des stages de développement international, les jeunes ciblés verront leurs possibilités d’emploi améliorées.
Partenaire : Institut national canadien pour les aveugles (INCA)
Projet : CNIB Internships 2023 to 2028
Localisation : Antigua-et-Barbuda, Cameroun, Ghana, Guyana, Jamaïque, Kenya, Rwanda, Sainte-Lucie et Zimbabwe
Montant du financement : 2 235 453 $ sur 5 ans
L’INCA offrira des stages d’une durée de 3 mois à de jeunes Canadiennes et jeunes Canadiens atteints de perte de vision ou de cécité, d’une déficience sensorielle ou d’une incapacité à lire ou à percevoir des textes. Au total, 80 stages offriront aux personnes ciblées l’occasion de travailler auprès d’organismes de bienfaisance ou de prestation de services locaux bien établis, qui mettent l’accent sur des initiatives d’inclusion, de diversité et d’équité dans leur région respective, et plus particulièrement sur la prestation de services aux populations atteintes de cécité dans le pays d’accueil. Les activités seront liées à la prestation de services de réadaptation, à la santé mondiale, aux politiques publiques, aux programmes d’initiatives en matière de santé et aux programmes d’inclusion sociale. Dans le cadre de ce projet, l’INCA fournira des ressources, de la formation et du soutien afin de permettre aux jeunes handicapées et aux jeunes handicapés d’entrer sur le marché du travail et d’y prospérer, de guider les stagiaires vers des stratégies d’atténuation des divers obstacles qu’elles et ils peuvent rencontrer et d’inspirer les jeunes participantes et participants à occuper des postes de leadership et de représentation.
Détails de la page
- Date de modification :