Déclaration de la ministre Ng sur l’examen préliminaire par le département du Commerce des États-Unis des droits imposés sur le bois d’œuvre résineux canadien
Déclaration
Le 1 février 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant les résultats préliminaires du cinquième examen administratif du département du Commerce des États-Unis portant sur les droits antidumping et compensateurs imposés à certains produits de bois d’œuvre résineux canadiens :
« Le Canada est très déçu que le département du Commerce des États-Unis ait fait part de son intention d’augmenter considérablement ses droits sur le bois d’œuvre résineux en provenance du Canada, les faisant passer de 8,05 % à environ 13,86 %. Cette mesure est totalement injustifiée.
« Les droits imposés par les États-Unis sur le bois d’œuvre résineux nuisent déjà de manière injustifiée aux consommatrices et consommateurs et aux productrices et producteurs des 2 côtés de la frontière. L’augmentation des droits nuira encore davantage à l’industrie canadienne du bois d’œuvre, à ses travailleuses et travailleurs et aux collectivités qui en dépendent, et rendra le logement encore moins abordable pour les Américaines et Américains.
« Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec les provinces, les territoires et l’industrie pour défendre les intérêts canadiens par tous les moyens disponibles, y compris les litiges au titre de l’ALENA et de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique, et auprès du Tribunal de commerce international des États-Unis et de l’OMC.
« Le Canada est convaincu que la fin de ces droits américains injustes profitera aux 2 pays. Nous demeurons prêts à travailler avec les États-Unis pour trouver une solution négociée qui permette le retour à un commerce transfrontalier prévisible du bois d’œuvre résineux. »
Faits en bref
- Le département du Commerce des États-Unis (département du Commerce) effectue un examen annuel de ses ordonnances d’imposition de droits antidumping et compensateurs.
- Le 14 mars 2023, le département du Commerce a entamé le cinquième examen administratif de ses ordonnances d’imposition de droits antidumping et compensateurs sur le bois d’œuvre résineux. Il a publié les résultats préliminaires de cet examen le 1 février 2024.
- Étant donné que les résultats de l’examen sont préliminaires, ils n’entrent pas en vigueur.
- Le département du Commerce devrait publier ses résultats définitifs à l’été 2024, période à laquelle ils entreront en vigueur.
Liens connexes
- Le Canada conteste la décision des États-Unis de maintenir les droits sur le bois d’œuvre résineux (le 17 janvier 2024)
- Déclaration de la ministre Ng sur la décision de la Commission du commerce international des États-Unis concernant les produits de bois d’œuvre résineux du Canada (le 30 novembre 2023)
- La ministre Ng salue la décision du groupe de règlement des différends de l’ALENA sur les droits de douane américains sur le bois d’œuvre résineux canadien (le 5 octobre 2023)
- Le Canada conteste les droits imposés par les États-Unis sur le bois d’oeuvre résineux (le 1er septembre 2023)
Personnes-ressources
Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :