Le Canada apporte une aide humanitaire supplémentaire à Gaza

Communiqué de presse

Le 30 janvier 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada reconnaît sans réserve que le besoin des civiles et civils palestiniens à recevoir une aide humanitaire croît d’heure en heure. L’ampleur de la crise humanitaire dans la bande de Gaza continue d’exiger une attention immédiate et une réponse sans délai de notre part. Nous devons nous assurer que les civiles et civils palestiniens qui ont besoin d’une aide vitale la reçoivent rapidement.

Aujourd’hui, le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, a annoncé que le Canada versera un financement supplémentaire de 40 millions de dollars en aide humanitaire pour répondre aux besoins urgents découlant de la crise en cours dans la bande de Gaza. Ce financement aidera les partenaires du Canada à fournir de la nourriture, de l’eau, de l’aide médicale d’urgence, des services de protection et d’autres formes d’aide vitale. Les fonds seront attribués comme suit :

  • Programme alimentaire mondial : 16 M$
  • UNICEF : 6 M$
  • Fonds des Nations Unies pour la population : 5 M$
  • Organisation mondiale de la santé : 3 M$
  • Comité international de la Croix-Rouge : 3 M$
  • Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies : 2 M$

Un montant supplémentaire de 5 millions de dollars sera accordé à des organisations partenaires non gouvernementales canadiennes qui ont de l’expérience.

À la suite de son annonce récente concernant la suspension temporaire de tout financement supplémentaire à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), le Canada continuera de travailler avec l’UNRWA et d’autres donateurs pour appuyer l’enquête sur les allégations graves et très préoccupantes qui ont été portées, tout en respectant son engagement à aider les civiles et civils palestiniens les plus vulnérables de la région. L’obtention de la justice pour les actes odieux commis par les terroristes du Hamas ne devrait pas se faire aux dépens de vies innocentes.

La sécurité et le bien-être de la population civile demeurent une priorité absolue. Le Canada continue de demander avec fermeté le respect du droit international humanitaire. Dans le cadre de notre responsabilité collective à respecter les principes d’humanité, de dignité et de protection pour toutes et tous, nous exhortons toutes les parties à faciliter activement le passage rapide et sans entraves des secours humanitaires essentiels pour les civiles et civils dans le besoin. Le Canada est l’un des premiers pays au monde à avoir fourni une aide humanitaire, et il continuera dans cette voie.

Un cessez-le-feu humanitaire est une étape nécessaire à la protection des citoyennes et citoyens qui permettrait d’accroître de beaucoup l’aide humanitaire se rendant dans la bande de Gaza.

Le Canada demeure résolu à parvenir à une paix juste, durable et globale au Moyen-Orient, y compris par la création d’un État palestinien existant côte à côte en paix et en sécurité avec Israël.

Citations

» Depuis les débuts de la crise, notre position a toujours été centrée sur la ferme conviction qu’il faut accroître l’aide et non la diminuer, et elle continue de l’être. Conformément à cet engagement, nous accordons un financement d’urgence supplémentaire pour que nos partenaires fiables et expérimentés du secteur humanitaire puissent continuer à veiller à ce que ce financement vienne en aide aux personnes plus vulnérables lorsqu’elles en ont besoin. »

- Ahmed Hussen, ministre du Développement international

Faits en bref

  • L’annonce d’aujourd’hui vient ajouter 40 millions de dollars à la contribution initiale de 60 millions de dollars en aide humanitaire annoncée en octobre 2023.

  • Le Canada fournit son financement à des fins d’aide humanitaire en fonction des besoins et par l’entremise d’organisations humanitaires fiables et expérimentées qui disposent des capacités opérationnelles nécessaires pour agir sur le terrain.

Liens connexes

Personnes-ressources

Olivia Batten
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Olivia.Batten@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @DevCanada

Détails de la page

Date de modification :