Déclaration commune sur les transferts de missiles balistiques entre la RPDC et la Russie

Déclaration

Le 9 janvier 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Ce qui suit est une déclaration des ministres des Affaires étrangères de (au moment de la publication) l’Albanie, l’Allemagne, l’Andorre, l’Argentine, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, le Canada, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Géorgie, la Grèce, le Guatemala, l’Irlande, l’Islande, Israël, l’Italie, le Japon, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Moldavie, Monaco, le Monténégro, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, Palaos, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République de Corée, la Roumanie, le Royaume-Uni, Saint-Marin, la Slovénie, la Suède, la Tchéquie, l’Ukraine, ainsi que le haut représentant de l’Union européenne et le secrétaire d’État des États-Unis.

Pour tout signataire supplémentaire, veuillez vous référer au communiqué de presse du département d’État des États-Unis : Joint Statement on DPRK-Russia Ballistic Missile Transfers.

« Nous condamnons avec la plus grande fermeté l’exportation de missiles balistiques par la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et l’acquisition par la Russie de ces missiles balistiques, ainsi que leur utilisation par la Russie contre l’Ukraine le 30 décembre 2023 et le 2 janvier 2024. Le transfert de ces armes accroît les souffrances du peuple ukrainien, soutient la guerre d’agression de la Russie et nuit au régime international de non-prolifération. L’utilisation par la Russie de missiles balistiques de la RPDC en Ukraine fournit également à la RPDC de précieux renseignements techniques et militaires. Nous sommes profondément préoccupés par les répercussions de cette coopération sur la sécurité en Europe, dans la péninsule coréenne, dans la région indo‑pacifique et dans le monde entier.

« Nos gouvernements s’opposent résolument aux transferts d’armes entre la RPDC et la Russie. Le transfert de missiles balistiques, ainsi que d’autres armes et matériels connexes, de la RPDC vers la Russie viole de manière flagrante de multiples résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies (RCSNU) – à savoir les résolutions 1718 (2006), 1874 (2009) et 2270 (2016) – que la Russie a elle-même soutenues. Nous suivons de près ce que la Russie fournit à la RPDC en échange de ces exportations d’armes. Nous appelons la RPDC et la Russie à respecter les RCSNU pertinentes et à cesser immédiatement toutes les activités qui les violent.

« Nous exhortons tous les États membres des Nations Unies, y compris tous les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies, à se joindre à nous pour condamner les violations flagrantes des RCSNU par la Russie et la RPDC. Alors que la Russie lance des vagues de missiles et de drones contre le peuple ukrainien, nous continuerons à nous unir pour soutenir l’Ukraine. Nous appelons en outre la RPDC à répondre aux nombreuses et authentiques offres de retour à la diplomatie, seule voie vers une paix durable dans la péninsule coréenne. »

Personnes-ressources

Isabella Orozco-Madison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Isabella.Orozco-Madison@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :