Déclaration commune des gouvernements de l'Australie, du Bahreïn, du Canada, du Danemark, de l'Allemagne, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de la République de Corée, du Royaume-Uni et des États-Unis
Déclaration
Le 11 janvier 2024 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
« Reconnaissant le vaste consensus exprimé par 44 pays du monde le 19 décembre 2023, ainsi que la déclaration du Conseil de sécurité des Nations Unies du 1er décembre 2023, qui condamnait les attaques des Houthis contre les navires commerciaux traversant la mer Rouge, nos gouvernements ont publié un avertissement le 3 janvier 2024, appelant à la cessation immédiate de ces attaques illégales et à la libre circulation du commerce dans les voies navigables essentielles de la région. Malgré cet avertissement ferme, les attaques en mer Rouge se sont poursuivies, y compris le lancement de nombreux missiles et de véhicules aériens d'attaque à sens unique contre des navires en mer Rouge le 9 janvier 2024, y compris contre des navires américains et britanniques. Le 10 janvier 2024, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté la résolution 2722, qui condamnait également ces attaques et exigeait qu'elles cessent.
« En réponse aux attaques illégales, dangereuses et déstabilisantes des Houthis contre les navires qui traversent la mer Rouge, y compris les navires commerciaux, les forces armées des États-Unis et du Royaume-Uni, avec le soutien des Pays-Bas, du Canada, de Bahreïn et de l'Australie, ont mené des frappes conjointes conformément au droit inhérent à la légitime défense individuelle et collective, en accord avec la Charte des Nations unies, contre un certain nombre de cibles dans les zones du Yémen contrôlées par les Houthis. Ces frappes de précision avaient pour but de perturber et de dégrader les capacités utilisées par les Houthis pour menacer le commerce mondial et la vie des marins internationaux sur l'une des voies navigables les plus importantes au monde.
« Les attaques menées par les Houthis contre des navires commerciaux depuis la mi-novembre, qui se chiffrent à plus d’une vingtaine, constituent un défi international. L'action menée aujourd'hui témoigne d'un engagement commun en faveur de la liberté de navigation, du commerce international et de la défense de la vie des marins contre des attaques illégales et injustifiables.
« Notre objectif demeure de désamorcer les tensions et de rétablir la stabilité en mer Rouge, mais notre message est clair : nous n’hésiterons pas à défendre des vies et la libre circulation du commerce dans les voies navigables internationales. »
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :