Déclaration sur les mesures prises par la République populaire de Chine contre des navires philippins en mer de Chine méridionale
Déclaration
Le 12 décembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Aujourd’hui, Affaires mondiales Canada a fait la déclaration suivante :
« Le Canada condamne les mesures prises par la République populaire de Chine (RPC) au cours de la fin de semaine contre les navires civils et gouvernementaux philippins dans la mer de Chine méridionale, d'abord au large du récif de Scarborough le 9 décembre, puis du récif de Second Thomas le 10 décembre. L'utilisation de manœuvres dangereuses, de collisions, de canons à eau et de dispositifs acoustiques à longue portée contre les navires philippins met des vies en danger et constitue une menace sérieuse pour la paix et la stabilité régionales. Ces incidents sont les derniers d’un ensemble de plus en plus inquiétant de mesures prises par la RPC en mer de Chine méridionale.
« Les actions de la RPC témoignent d'un mépris manifeste pour les droits et les libertés de navigation et sont incompatibles avec ses obligations en vertu du droit international, y compris la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS). Le Canada réitère que la décision rendue en 2016 par le tribunal arbitral de l’UNCLOS dans l'affaire de la mer de Chine méridionale est contraignante pour les parties.
« Le Canada reste attaché au principe selon lequel les différends doivent être résolus pacifiquement et conformément au droit international. »
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :