La ministre Ng se rendra à San Francisco pour participer à la réunion annuelle des ministres de la Coopération économique Asie-Pacifique

Communiqué de presse

Le 12 novembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a annoncé aujourd’hui qu’elle participera à la réunion annuelle des ministres de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), qui se déroulera du 13 au 15 novembre 2023, à San Francisco, en Californie.

Cette réunion, organisée par les États-Unis, sera l’occasion pour le Canada de faire avancer ses priorités en matière de commerce international et d’investissement, notamment :

  • promouvoir des chaînes d’approvisionnement résilientes et durables;
  • favoriser un ordre économique régional plus ouvert, plus prévisible et plus durable dans la région indo-pacifique;
  • faciliter la discussion sur le commerce inclusif et l’Arrangement de coopération économique et commerciale avec les peuples autochtones;
  • faire progresser l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste;
  • faire progresser les priorités de l’Organisation mondiale du commerce, y compris la réforme de l’organisation.

La ministre Ng rencontrera également des partenaires internationaux pour discuter de la collaboration en matière de commerce et d’investissement.

Citations

« Alors que le Canada renforce et diversifie sa mobilisation dans la région indo-pacifique, la réunion annuelle des ministres de l’APEC sera l’occasion de promouvoir nos intérêts en matière de commerce et d’investissement avec nos partenaires internationaux et de favoriser la croissance économique pour les Canadiennes et Canadiens des 2 côtés du Pacifique. »

- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

Faits en bref

  • La ministre Ng et la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, accompagneront également le premier ministre Justin Trudeau à la réunion des dirigeantes et dirigeants de l’APEC à San Francisco.

  • Le Canada est une économie fondatrice de l’APEC. Depuis sa création en 1989, l’APEC est devenue le principal forum économique dans la région de l’Asie-Pacifique.

  • L’APEC est une plateforme importante où le Canada peut faire progresser des politiques économiques dans la région de l’Asie-Pacifique, afin de promouvoir des échanges commerciaux et des investissements libres, équitables et ouverts et de favoriser une croissance économique inclusive et durable.

  • Les 21 économies membres de l’APEC représentent près de 40 % de la population mondiale, environ 50 % du commerce mondial de marchandises et environ 60 % du PIB mondial.

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :