La ministre Ng fera valoir les objectifs du Canada en matière de sécurité énergétique, de climat et de commerce à Paris

Communiqué de presse

Le 27 novembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a annoncé aujourd’hui qu’elle participera au Salon mondial du nucléaire civil, à la Conférence de Paris et à la conférence Enlit Europe, les 28 et 29 novembre 2023, à Paris, en France.

Ces événements seront l’occasion pour le Canada de renforcer ses liens commerciaux avec la France et de faire progresser ses priorités en matière de commerce international et d’investissement, notamment :

  • promouvoir les objectifs climatiques en coopérant avec des pays aux vues similaires, comme la France, afin d’améliorer la sécurité de l’approvisionnement énergétique, surtout en ce qui concerne les perturbations causées par l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie; 
  • positionner le Canada comme acteur de premier plan et fournisseur fiable d’énergie propre et non polluante;
  • faire valoir les avantages de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne auprès de partenaires internationaux;
  • renforcer le système commercial multilatéral, dans le cadre duquel l’OMC joue un rôle central.

Citations

« Le Canada est un chef de file mondial dans le domaine de l’énergie nucléaire, grâce à près de 80 ans d’excellence technologique dans ce secteur, à une chaîne d’approvisionnement nationale fiable, et au fait qu’il soit considéré comme une autorité de classe mondiale en matière de réglementation. Nous nous réjouissons à la perspective de consolider nos relations commerciales avec des pays comme la France, qui partagent la même détermination à travailler ensemble pour faciliter la transition énergétique mondiale tout en maintenant des économies fortes et résilientes. »

- Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique

Faits en bref

  • L’énergie nucléaire joue un rôle important dans la réduction des émissions mondiales de CO2, car il s’agit d’une source d’énergie non polluante et l’une des sources d’électricité les plus abordables.  

  • L’industrie nucléaire est un moteur essentiel de l’économie canadienne; elle contribue à hauteur de 17 milliards de dollars par année au PIB du Canada et soutient 76 000 emplois.

  • Dans le budget de 2023, le gouvernement du Canada a démontré son soutien continu à l’égard de l’énergie nucléaire, notamment en rendant les petits réacteurs modulaires admissibles aux programmes de financement gouvernementaux, aux crédits d’impôt à l’investissement remboursables et au financement de la Banque de l’infrastructure du Canada.

  • Le Canada bénéficie d’un accès préférentiel au marché français grâce à l’application provisoire de l’AECG. La France est le 14e partenaire commercial de marchandises du Canada. En 2022, le commerce bilatéral avec la France s’est élevé à 11,7 milliards de dollars. 

  • ·        La France est l’un des pays prioritaires du Canada pour la coopération en matière de science, de technologie et d’innovation. Les partenariats actuels portent sur l’aéronautique, la biotechnologie appliquée aux soins de santé et à l’agro-industrie, les technologies vertes, les énergies renouvelables, les matériaux de pointe, la nanotechnologie et les technologies de l’information et des communications, dont l’intelligence artificielle. 

Produits connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :