Déclaration commune des ministres des Affaires étrangères de la Mongolie et du Canada
Déclaration
Le 20 novembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères du Canada, l’honorable Mélanie Joly, et la ministre des Affaires étrangères de la Mongolie, Son Excellence Battsetseg Batmunkh, ont publié aujourd’hui la déclaration commune suivante :
« Aujourd’hui, le Canada et la Mongolie réaffirment leurs solides relations bilatérales alors que la ministre Battsetseg effectue une visite officielle au Canada à l’invitation de la ministre Joly. Il s’agit de la première visite d’un ministre des Affaires étrangères de la Mongolie au Canada depuis 25 ans.
« Le Canada et la Mongolie réaffirment leur engagement profond et leurs liens bilatéraux solides alors qu’ils célèbrent le 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques. Au cours des 50 dernières années, les relations entre la Mongolie et le Canada se sont approfondies pour devenir un partenariat élargi fondé sur un engagement commun de promouvoir et de protéger la démocratie, l’état de droit et les droits de la personne.
« La ministre Battsetseg réaffirme que le Canada est l’un des principaux “tiers voisins” de la Mongolie et un partenaire important en Amérique du Nord. La ministre Joly souligne que la Mongolie est un partenaire démocratique important du Canada — un partenaire aux vues similaires — dans la région indo-pacifique.
« Les 2 ministres se félicitent des progrès réalisés depuis la mise en œuvre de la “Feuille de route Mongolie-Canada pour un partenariat global” et elles conviennent de faire évoluer les relations bilatérales vers un partenariat global pour la prospérité commune de la Mongolie et du Canada ainsi que pour la paix et la stabilité dans la région.
« Les 2 parties se déclarent très satisfaites de la profondeur des dialogues bilatéraux et conviennent d’explorer davantage les possibilités d’élargir ces dialogues par une collaboration multilatérale avec des partenaires de la région.
« Les ministres soulignent l’importance de la coopération bilatérale en matière de développement afin d’assurer un développement durable et inclusif de la Mongolie. En outre, elles se réjouissent de la poursuite du programme de coopération pour le développement visant à promouvoir une agriculture résiliente au climat et une gestion durable des ressources, à accroître la capacité de la fonction publique et la gouvernance inclusive, ainsi qu’à favoriser l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles.
« Pour approfondir davantage les relations commerciales bilatérales, les 2 ministres reconnaissent l’importance de diversifier les relations en matière de commerce et d’investissement au-delà du secteur extractif pour y inclure de nouveaux domaines, comme la construction et les infrastructures vertes, l’efficacité énergétique, l’agriculture adaptée au climat et l’énergie propre.
« La Mongolie met l’accent sur les défis collectifs des pays en développement sans littoral (PDSL), notamment en matière de connectivité des infrastructures, de transport et de logistique, et sollicite le soutien du Canada pour relever les défis complexes auxquels les PDSL font face.
« Les ministres expriment leur engagement à faire progresser ensemble les valeurs et les priorités communes dans les forums multilatéraux et régionaux, y compris l’ONU, l’OSCE et le Forum régional de l’ANASE. Le Canada et la Mongolie cherchent à faire connaître le Programme mondial sur les femmes, la paix et la sécurité en favorisant la participation pleine, égale et concrète des femmes à la paix et à la sécurité, y compris aux opérations de maintien de la paix.
« La ministre Joly félicite la Mongolie pour la "Déclaration d'Oulan-Bator" et salue l'initiative de la Mongolie d'organiser le "Forum mondial des femmes" en 2024.
« La Mongolie quant à elle remercie le Canada pour sa participation continue au “Dialogue d’Oulan-Bator” sur la sécurité en Asie du Nord-Est. Les 2 ministres soulignent leur engagement commun en faveur d’une péninsule coréenne stable, pacifique et exempte d’armes nucléaires. Les ministres des Affaires étrangères se sont déclarées satisfaites de la coopération actuelle en matière de formation commune à la défense, y compris “Khaan Quest”, un exercice multinational d’opérations de maintien de la paix organisé périodiquement par la Mongolie.
« Les ministres soulignent l’importance de renforcer les liens entre les peuples et la pertinence de promouvoir les échanges culturels afin d’accroître les connaissances et de favoriser une meilleure compréhension mutuelle. Soulignant la valeur de l’éducation pour chaque pays et la coopération accrue entre les établissements d’enseignement, le Canada et la Mongolie demeurent déterminés à sensibiliser leurs établissements d’enseignement respectifs aux possibilités d’études, d’échanges et de travail à l’étranger au sein des 2 pays, ainsi qu’à faciliter la poursuite de nouvelles collaborations. »
Personnes-ressources
Isabella Orozco-Madison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Isabella.OrozcoMadison@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :