Déclaration à la suite de l’assemblée plénière du Processus de Kimberley sur les diamants de la guerre

Déclaration

Le 20 novembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« À l’occasion du 20e anniversaire du Processus de Kimberley, le Canada, membre fondateur du processus, demeure déterminé à participer à ce forum comme moyen de rompre le lien entre la guerre et les diamants.

« Le Canada est profondément préoccupé par le fait que pendant l’assemblée plénière du Processus de Kimberley de novembre 2023, qui s’est tenue aux chutes Victoria du 6 au 10 novembre 2023, aucune discussion ne portait sur la question au cœur du mandat du processus, soit la façon dont le commerce des diamants bruts alimente les conflits. Le Canada et plusieurs autres participants au Processus de Kimberley, dont l’Ukraine, demandent que l’utilisation de diamants bruts par la Russie pour financer sa guerre d’agression illégale et injustifiable contre l’Ukraine fasse l’objet de discussions depuis deux ans, mais la Russie et quelques-uns de ses alliés continuent d’abuser du mécanisme de consensus pour empêcher cet important travail d’avancer.

« Nous sommes déçus qu’aucun communiqué n’ait été adopté par consensus lors de l’assemblée plénière de 2023, et nous continuerons à soutenir l’Ukraine en refusant d’accepter un texte qui ne reflète pas un résumé équilibré des débats de la semaine.  Cela nuit à la crédibilité de l'organisme multilatéral en ne rendant pas compte publiquement de ses travaux de manière objective et transparente.

« Bien qu’aucun communiqué n’ait été adopté, le Canada soutient les autres travaux en cours au sein du Processus de Kimberley qui ont été mis de l’avant lors de l’assemblée plénière de 2023. En outre, il continuera à plaider en faveur d’une réforme du Processus de Kimberley afin que le forum puisse mieux remplir son mandat, notamment en élargissant la définition de "diamants de la guerre", de sorte que la pertinence et la crédibilité du processus en tant que mécanisme de prévention des conflits soient maintenues. »

Personnes-ressources

Isabella Orozco-Madison
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Isabella.Orozco-Madison@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :