Le Mécanisme de réponse rapide du Canada détecte une campagne de spamouflage ciblant des députés fédéraux

Communiqué de presse

Le 23 octobre 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Affaires mondiales Canada a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le gouvernement du Canada maintient la force et la résilience des institutions démocratiques canadiennes en faisant preuve de vigilance, notamment en surveillant le milieu de l’information numérique pour y déceler des menaces, comme une ingérence étrangère.

« Le Mécanisme de réponse rapide du Canada (MRR Canada), qui relève d’Affaires mondiales Canada (AMC), a détecté une campagne de spamouflage [camouflage de pourriels] liée à la République populaire de Chine. À partir du début d’août 2023 et à avec une ampleur croissante pendant la longue fin de semaine de septembre, un réseau d’ordinateurs zombies a laissé des milliers de commentaires en anglais et en français sur les comptes Facebook et X/Twitter de députés fédéraux canadiens.

« La campagne a ciblé des dizaines de députés de tous les horizons politiques et de plusieurs régions géographiques du Canada, y compris le premier ministre, le chef de l’opposition officielle et plusieurs membres du Cabinet.

« Tous les parlementaires ont été informés de cette campagne et ont reçu des conseils des responsables du MRR sur la façon de se protéger contre une ingérence étrangère, ainsi que des informations sur la manière de signaler toute activité d’ingérence étrangère présumée.

« Les parlementaires touchés par cette campagne de spamouflage se sont vu proposer une séance d’information sur les conclusions du rapport du MRR. En outre, on leur a précisé que rien de ce qui avait été observé dans le cadre de cette analyse ne représentait une menace pour leur sécurité ou celle de leur famille.  

« Ces pourriels prétendaient qu’un critique du Parti communiste chinois au Canada avait accusé les députés visés d’infractions criminelles et de manquements à l’éthique. La campagne de spamouflage comprenait également l’utilisation de vidéos hypertruquées, c’est-à-dire modifiées numériquement par l’intelligence artificielle (en anglais deepfake), qui ciblaient ces députés.

« Le spamouflage est une tactique qui consiste à utiliser les réseaux de nouveaux comptes de médias sociaux ou de comptes piratés pour publier et amplifier des messages de propagande sur diverses plateformes. Selon l’analyse effectuée par le MRR Canada, le réseau d’ordinateurs zombies pourrait appartenir au réseau de spamouflage bien connu qui a fait l’objet de rapports publics de la part d’entreprises technologiques, telles que Meta et Microsoft, et d’experts du renseignement sur les menaces, tels que Graphika, qui ont établi le lien de la campagne avec la Chine.

« Cette tactique a aussi été étudiée par l’Australian Strategic Policy Institute [Institut australien de politique stratégique] et a fait l’objet d’un rapport public, qui a été utilisé dans le cadre des évaluations du MRR Canada.

« Affaires mondiales Canada a pris l’initiative de communiquer avec les plateformes concernées et de les informer de l’activité de spamouflage, ce qui a permis de supprimer une grande partie de l’activité et du réseau.

« Selon le MRR Canada, cette opération avait probablement pour objectif :

  • de discréditer et de dénigrer les députés ciblés dans des message apparemment organiques, alléguant des irrégularités, diffusés par vagues de publications et de vidéos sur les médias sociaux, qui remettaient en question les normes politiques et éthiques de ces députés, en utilisant une personnalité de langue chinoise bien connue au Canada;
  • de faire taire les critiques à l’égard du Parti communiste chinois en incitant les députés à prendre leurs distances par rapport à ce critique et en décourageant la vaste communauté en ligne de communiquer avec cette personne.

« Les démocraties reposent sur l’accès à des sources d’informations diverses et fiables. La désinformation porte atteinte à la liberté d’expression, empêche un débat public ouvert et sape la confiance dans la démocratie. Installé à Affaires mondiales Canada et établi lors du Sommet du G7 de 2018 à Charlevoix, le MRR Canada dirige le MRR du G7 et appuie les efforts du Canada pour contrer la désinformation parrainée par des États étrangers. Afin d’assurer la transparence et la reddition de comptes aux Canadiennes et aux Canadiens, le MRR Canada est un mécanisme important qui surveille le milieu de l’information numérique pour détecter la désinformation parrainée par des États étrangers et qui fournit des analyses de données de source ouverte sur les menaces à la démocratie.

« Le gouvernement du Canada continuera de soutenir la force et la résilience de nos institutions démocratiques en surveillant le milieu de l’information et en faisant la lumière sur les menaces qui pèsent sur la démocratie. »

Produits connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :