La ministre Joly participera aux réunions de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est en Indonésie
Communiqué de presse
Le 12 juillet 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Fort de plus de 4 décennies de collaboration étroite avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) et ses États membres, le Canada renforce davantage son partenariat de longue date avec l’ANASE et contribue aux intérêts mutuels en matière de sécurité, de prospérité économique et de développement durable.
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra à Jakarta, en Indonésie, du 13 au 15 juillet 2023, pour participer à la 56e réunion des ministres des Affaires étrangères de l’ANASE et à d’autres réunions connexes.
Le 13 juillet, la ministre Joly participera à la Conférence postministérielle ANASE-Canada avec les ministres des Affaires étrangères de l’ANASE afin de faire avancer les priorités communes. La ministre Joly discutera avec ses homologues de questions clés comme la stabilité régionale, le respect de l’ordre international fondé sur des règles, la croissance économique inclusive et l’atténuation des changements climatiques. Elle profitera également de l’occasion pour faire le point sur l’avancement de la mise en œuvre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique dans la région, en soulignant l’harmonisation de la stratégie avec les perspectives de l’ANASE pour l’Indo-Pacifique.
Le 14 juillet, la ministre Joly participera au 30e Forum régional de l’ANASE (FRA) afin d’échanger des points de vue sur les questions urgentes en matière de paix et de sécurité régionales. Les principaux sujets de discussion seront les tensions dans les mers de Chine orientale et méridionale, la crise au Myanmar, les menaces continues que représentent les programmes nucléaires et de missiles balistiques de la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord) et, enfin, la guerre d’agression de la Russie en Ukraine. La ministre réitérera le soutien indéfectible du Canada à la centralité de l’ANASE pour relever les défis régionaux avec les partenaires internationaux afin de soutenir une région indo-pacifique libre, ouverte, stable, prospère et inclusive.
Citations
« Au fil des ans, le Canada et l’ANASE ont forgé un partenariat remarquable et mutuellement bénéfique, fondé sur la confiance et les valeurs communes et sur une présence accrue quand la situation l’exige. Alors que les répercussions des changements climatiques s’accélèrent et que la concurrence géopolitique ne cesse de s’intensifier, le Canada renforce son engagement auprès de l’ANASE dans le cadre de ses efforts visant à assurer un avenir prospère, résilient, sécuritaire et inclusif pour sa population et celle de la région. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
L’ANASE est un partenaire prioritaire dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, qui définit un plan ambitieux pour l’engagement accru du Canada dans la région au cours de la prochaine décennie.
-
Le Canada est l’un des 11 partenaires de dialogue de l’ANASE et il a une présence diplomatique dans les 10 États membres de l’ANASE ainsi qu’une ambassadrice dédiée à l’ANASE.
-
À titre de membre fondateur, le Canada participe depuis 1994 au FRA, qui est dirigé par les ministres des Affaires étrangères. Le Canada considère le FRA comme un forum multilatéral utile pour le dialogue sur les questions de sécurité régionale et pour le renforcement de la coopération avec les États membres de l’ANASE.
-
L’ANASE constitue le quatrième partenaire commercial du Canada dans le monde et le deuxième dans l’Indo-Pacifique. Doté d’un PIB combiné de 5 billions de dollars et d’une population d’environ 660 millions d’habitants, l’ANASE représente la cinquième économie mondiale et le troisième marché de consommation le plus peuplé.
-
Avec une population de 270 millions de personnes et un PIB de 1,6 billion de dollars, l’Indonésie est le pays le plus peuplé de l’Asie du Sud-Est et elle a la plus grande économie de la région, ce qui représente d’importants débouchés en matière de commerce et d’investissement pour le Canada.
Liens connexes
Personnes-ressources
Emily Williams
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
emily.williams@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :