Le Canada annonce des programmes de développement pour soutenir la sécurité alimentaire, l’éducation et la santé et les droits sexuels et reproductifs en Tanzanie

Document d'information

Le ministre a annoncé un investissement de 212.75 millions de dollars dans des programmes de développement à la fin de son voyage en Tanzanie.

Renforcement du système de soins de santé primaires pour les femmes et les filles en Tanzanie (Fonds commun pour la santé)
75,5 millions de dollars : 75 millions de dollars (gouvernement tanzanien) et 500 000 $ (UNICEF)

Le Fonds commun pour la santé vise à soutenir les éléments relatifs aux soins de santé primaires du 5e plan stratégique du secteur de la santé en Tanzanie. Les activités du projet comprennent la fourniture de services de soins de santé primaires essentiels et vitaux, la tenue de petits projets de rénovation des installations sanitaires, la formation, l’encadrement et la supervision des travailleurs de la santé, et plus encore. L’aide technique est fournie au Fonds commun pour la santé par l’intermédiaire d’UNICEF.

Accélérer l’espoir et le développement des adolescents urbains en Tanzanie grâce à l’égalité des genres
15 millions de dollars
Vision mondiale Canada

Ce projet vise à soutenir la santé et les droits sexuels et reproductifs, le bien-être et la dignité des adolescentes et adolescents marginalisés dans toute leur diversité. Les activités du projet comprennent la définition et l’élimination des obstacles aux droits de la personne liés à la santé pour les adolescents; l’amélioration de l’utilisation inclusive et équitable de services en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs et de services de nutrition de qualité, adaptés aux adolescents, tenant compte du genre et résilients; le renforcement du pouvoir des adolescentes et adolescents les plus vulnérables pour qu’ils participent à des activités génératrices de revenus, équitables du point de vue du genre et réduisant la pauvreté, par l’entremise du marché du travail et de programmes d’entrepreneuriat.

Santé et droits des adolescentes
15 millions de dollars
Plan International Canada

Ce projet vise à soutenir la santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescentes et des jeunes femmes (AJF) âgées de 10 à 24 ans. Les activités du projet comprennent le renforcement de la capacité individuelle et collective des AJF en améliorant leur accès aux services de soutien à la santé et aux droits sexuels et reproductifs, aux services de prévention de la violence sexuelle et fondée sur le genre, aux services de santé et d’hygiène menstruelles, aux services de prévention et de contrôle des infections, ainsi qu’aux renseignements et services de nutrition; le renforcement du pouvoir des AJF grâce à l’augmentation du capital social, des compétences de vie, des capacités et du capital financier; le soutien des intervenants, notamment les organisations de défense des droits des femmes et les organisations dirigées par des jeunes.

Chaque adolescente apprend
25 millions de dollars
UNICEF

Ce projet vise à améliorer l’accès équitable à l’apprentissage et à offrir des possibilités de développement des compétences aux adolescentes en Tanzanie. Ces possibilités peuvent, à leur tour, favoriser le renforcement du pouvoir des adolescentes et leur accès à un travail gratifiant.

Programme de renforcement du pouvoir par les compétences
25 millions de dollars
Collèges et instituts Canada

Le programme de renforcement du pouvoir par les compétences vise à accroître la participation économique des femmes et des adolescentes en Tanzanie. Pour ce faire, 12 collèges de développement populaire et 16 organisations communautaires seront soutenus dans la conception et la mise en place de formations efficaces pour les femmes et les adolescentes.

Les entrepreneures féministes font croître les économies vertes
19,25 millions de dollars
Mennonite Economic Development Associates of Canada

L’objectif du projet Les entrepreneures féministes font croître les économies vertes est de réduire les obstacles rencontrés par 22 500 entrepreneurs, dont 20 000 entrepreneures et 300 petites et moyennes entreprises dans 8 régions arides et semi-arides de Tanzanie : Arusha, Dodoma, Iringa, Kilimandjaro, Singida, Simyu, Shinyaga et Manyara.

Projet d’IMEVCan pour la vaccination contre la COVID‑19 et le renforcement du système de santé en Tanzanie
23 millions de dollars : 15,8 millions de dollars (UNICEF) et 7,2 millions de dollars (Organisation mondiale de la santé)

Dans le cadre de l’Initiative mondiale pour l’équité vaccinale (IMEVCan), l’UNICEF et l’Organisation mondiale de la santé mettront en œuvre des projets en Tanzanie afin d’intégrer la vaccination contre la COVID‑19 dans les services de santé de routine et d’atteindre ainsi les groupes prioritaires. Les projets renforceront les systèmes de santé en améliorant la sensibilisation des communautés, les systèmes de données et la fourniture de services de vaccination et de soins de santé primaires équitables pour les deux genres.

Renforcer les droits pour améliorer la santé des filles en Tanzanie
15 millions de dollars
Nutrition International

Ce projet vise à utiliser les programmes de nutrition comme point d’entrée pour fournir aux jeunes filles enceintes de la région rurale isolée de Tabora des renseignements et des services équitables, tenant compte de l’égalité des genres et adaptés aux adolescentes en matière de nutrition, de santé et de droits sexuels et reproductifs, et de protection contre la violence sexuelle et fondée sur le genre. Le projet contribuera également à renforcer l’autonomie des adolescentes de 10 à 19 ans et à leur donner les moyens d’exercer leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive et de nutrition. Dans l’ensemble, l’initiative soutiendra et fournira un ensemble intégré de services de santé sexuelle et reproductive et de nutrition. 

Détails de la page

Date de modification :