Le Canada réaffirme son appui au peuple syrien
Communiqué de presse
Le 15 juin 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Des millions de personnes en Syrie et dans les pays voisins continuent d’être touchées par la crise qui sévit en Syrie. L’Iraq, la Jordanie et le Liban ainsi que l’Égypte et la Türkiye accueillent plus de 6,8 millions de réfugiés syriens. Le Canada continue d’intervenir dans la région et s’engage à poursuivre sa collaboration avec la communauté internationale et avec les Syriens pour mettre fin à la crise grâce à une solution politique durable.
Aujourd’hui, le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a annoncé un financement de 148,59 millions de dollars en aide humanitaire et au développement en Syrie et dans la région en 2023.
De ce montant, une allocation de 78,59 millions de dollars en aide humanitaire permettra d’aider les personnes touchées par la crise à répondre à leurs besoins fondamentaux. Ce montant servira entre autres à fournir une aide alimentaire, une protection, de l’eau, des services d’assainissement et d’hygiène et des services de santé, notamment liés à la santé et aux droits sexuels et reproductifs, ainsi qu’à répondre aux violences sexuelles et fondées sur le genre et à les prévenir.
De plus, cette année, le Canada allouera 70 millions de dollars supplémentaires à la région, consolidant ainsi ses efforts constants pour soutenir l’aide au développement dans la région. Ce financement vise à apporter des changements transformateurs qui renforceront le pouvoir des femmes et des filles, feront progresser l’égalité des genres et permettront de mieux intégrer une gouvernance efficace et responsable. En continuant d’améliorer la durabilité des services sociaux qui tiennent compte de l’égalité des genres, dont l’éducation, l’appui du Canada aidera également à favoriser la croissance économique à long terme et à contribuer à une action climatique plus efficace.
Citations
« Après des années de conflit en Syrie, des millions de personnes ont besoin d’une aide urgente, un phénomène ayant été amplifié par les catastrophes naturelles dévastatrices qui ont frappé la région en février dernier. Le Canada demeure un partenaire important pour les personnes qui sont confrontées à cette crise, travaillant avec ses partenaires internationaux pour mettre fin à cette terrible catastrophe humanitaire. »
- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada
Faits en bref
-
En 2023, le Canada s’est engagé à verser un financement de 178,29 millions de dollars pour l’aide humanitaire en Syrie et dans la région. Le financement annoncé aujourd’hui s’ajoute au financement de 99,7 millions de dollars que le Canada a annoncé plus tôt cette année à la suite des tremblements de terre en Türkiye et en Syrie.
-
Depuis 2016, le Canada s’est engagé à verser plus de 4,7 milliards de dollars en financement pour la région, ce qui comprend des sommes importantes sous forme d’aide humanitaire, d’aide au développement et d’aide à la stabilisation.
-
Les 14 et 15 juin 2023, le Canada a participé à la septième conférence à Bruxelles, en Belgique, sur l’aide à apporter pour l’avenir de la Syrie et des pays de la région. La conférence était principalement axée sur les mesures d’intervention permettant de répondre aux besoins critiques de millions de personnes dans la région et sur l’appui à l’égard d’une résolution politique durable du conflit en Syrie.
-
La conférence a permis de réaffirmer la solidarité entre la communauté internationale et les pays et les communautés qui accueillent des réfugiés syriens. Elle a également servi à reconnaître les défis auxquels sont confrontés les réfugiés, et plus particulièrement les Syriennes.
Produits connexes
Liens connexes
- VII Brussels Conference – Supporting the future of Syria and the region (en anglais) [Septième conférence de Bruxelles – Aide à apporter pour l’avenir de la Syrie et des pays de la région]
- Le Canada annonce un soutien accru aux initiatives en faveur de la sécurité, de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie centrale
- Réponse du Canada au conflit en Syrie
- La réponse du Canada aux tremblements de terre en Türkiye et en Syrie
- La Stratégie du Canada au Moyen-Orient
Personnes-ressources
Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada
Détails de la page
- Date de modification :