La ministre Ng rencontre des représentants de l’OCDE et des partenaires internationaux pour faire progresser les priorités commerciales et économiques

Communiqué de presse

Le 9 juin 2023 – Paris, France – Affaires mondiales Canada

Cette semaine, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, était à Paris et elle a rencontré des partenaires internationaux et a participé à la réunion du Conseil des ministres de 2023 organisée par l’Organisation de Coopération et de développement économiques (OCDE).

Au cours des réunions de l’OCDE, la ministre Ng a réitéré l’engagement du Canada à travailler avec les membres de l’OCDE pour faire face aux répercussions économiques et commerciales de l’agression illégale et injustifiable de la Russie contre l’Ukraine.

La ministre Ng a ensuite dirigé une réunion du Groupe d’Ottawa sur la réforme de l’OMC et a participé à la réunion ministérielle informelle de l’OMC organisée par l’Australie, où elle a discuté de priorités essentielles pour la tenue de la 13e conférence ministérielle de l’OMC (CM13), comme l’établissement d’un système de règlement des différends pleinement opérationnel et la lutte contre l’insécurité alimentaire.

La ministre Ng a également tenu des réunions bilatérales avec ses homologues de l’Australie, du Brésil, de la Corée du Sud et du Vietnam afin de discuter des engagements et des priorités communs, et de faire valoir la position de chef de file du Canada en matière de commerce international fondé sur des règles. La ministre Ng a également profité de sa visite pour s’entretenir avec les ministres de la Colombie, du Costa Rica, des États-Unis, du Royaume-Uni et de la Suède, entre autres.

À l’issue de la réunion du Conseil des ministres de l’OCDE, les membres, dont le Canada, ont adopté une déclaration commune sur leur engagement à maintenir et à renforcer l’ordre économique international fondé sur des règles, et à bâtir un avenir prospère, durable et inclusif.

Après la conclusion de la réunion du Conseil des ministres de l’OCDE, la ministre Ng a rencontré ses homologues de l’Australie, des États-Unis, du Japon, de la Nouvelle‑Zélande et du Royaume-Uni pour discuter de la coercition économique et des pratiques commerciales déloyales. Ensemble, ils ont publié une Déclaration commune contre la coercition économique liée au commerce et les politiques et pratiques non commerciales.

En tant que présidente de la réunion ministérielle du Forum mondial sur la capacité excédentaire de production de l’acier de 2023, la ministre Ng a également mené des discussions axées sur la résolution des problèmes liés à la capacité excédentaire de production d’acier à l’échelle mondiale et sur la décarbonisation du secteur en vue d’atteindre les objectifs climatiques.

Citations

« Le Canada s’est engagé à l’égard d’un commerce ouvert, transparent et inclusif. Nous continuerons de collaborer étroitement avec nos partenaires internationaux sur des priorités communes qui reflètent les valeurs que nous partageons et nos efforts continus pour renforcer le système commercial fondé sur des règles, relever les défis mondiaux et soutenir les bons emplois et les travailleurs dans le monde entier. »

- Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

Faits en bref

  • L’OCDE est une organisation internationale qui a pour objectif d’élaborer des politiques qui favorisent la prospérité, l’égalité, les possibilités et le bien-être pour tous.

  • L’OCDE est composée de 38 membres d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Europe et de la région de l’Asie-Pacifique. Avec ses principaux pays partenaires, elle représente environ 80 % des échanges et des investissements mondiaux.

  • Le Canada est l’un des 20 membres fondateurs de l’OCDE (il en est membre depuis 1961).

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :