Déclaration de la présidence : Discussions internationales sur les réponses collectives à la cyberactivité malveillante
Déclaration
Le 28 juin 2023 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Affaires mondiales Canada
Aujourd’hui, Affaires mondiales Canada a publié la déclaration suivante :
« Les 26 et 27 juin 2023, le Canada a organisé des discussions entre des partenaires internationaux qui travaillent à élaborer et à diversifier les réponses collectives à la cyberactivité malveillante.
« Des représentants et représentantes de l’Allemagne, de l’Australie, de l’Estonie, des États-Unis, de la France, du Japon, du Mexique, de la Nouvelle-Zélande, des Pays-Bas, de la Pologne, du Royaume-Uni, de Singapour, de la Suède, de la Suisse, de la Tchéquie et de l’Union européenne ont fait part de leurs expériences et de leurs réflexions fondées sur l’évolution de leurs pratiques nationales. Il y a une volonté évidente de continuer à travailler ensemble en vue d’exercer une influence accrue pour prévenir et décourager les cybermenaces et y répondre. Les participantes et les participants ont également discuté de la valeur de la collaboration entre les secteurs public et privé pour faciliter l’échange de renseignements et accroître la connaissance des menaces en vue d’une action coordonnée.
« En s’appuyant sur les travaux entrepris lors d’une précédente réunion tenue en 2022 à Gand, en Belgique, les pays participants ont réfléchi aux défis actuels en matière de réponses coordonnées, dans le cadre d’une discussion fondée sur divers scénarios. Les représentants des pays ont reconnu que chaque pays est confronté à des circonstances différentes, ont constaté une croissance des défis cybernétiques dans la région indo-pacifique dans le contexte de la guerre en Ukraine, entre autres, et ont examiné la manière de relever ces défis au moyen de stratégies robustes. Les participantes et participants ont réaffirmé leur détermination à mettre en place une vaste coopération internationale pour lutter contre les cybermenaces.
« Au cours de cette réunion de 2 jours, les personnes participantes :
- ont réaffirmé l’importance de faire respecter un comportement responsable dans le cyberespace;
- ont salué les initiatives visant à mettre en œuvre le cadre des Nations Unies pour un comportement responsable des États dans le cyberespace, notamment l’élaboration d’un programme d’action rigoureux, orienté vers l’adoption de mesures concrètes, et ouvert à tous;
- ont rappelé que le droit international s’applique au cyberespace;
- ont invité tous les pays à communiquer leurs évaluations nationales sur l’applicabilité du droit international au cyberespace afin de parvenir à une compréhension commune et de renforcer les acquis internationaux en matière de comportement responsable des États dans le cyberespace.
« En misant sur les résultats de cette réunion, le Canada est déterminé à approfondir sa collaboration en matière de cyberespace avec ses partenaires internationaux, y compris les pays de la région indo-pacifique. En tant qu’hôte, le Canada remercie tous les participants et participantes pour leur participation active et leur contribution à cette rencontre. Le Canada se réjouit à la perspective de poursuivre sa collaboration avec tous les pays aux vues similaires afin de relever collectivement les défis relatifs au cyberespace et de promouvoir la stabilité et la sécurité dans ce domaine. »
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :