Le Canada et le Royaume-Uni annoncent le lauréat du Prix pour la liberté de la presse 2023  

Communiqué de presse

Le 1er mai 2023 – New York, États-Unis – Affaires mondiales Canada  

Le Prix Canada–Royaume-Uni pour la liberté de la presse 2023 a été décerné aujourd’hui au journal en ligne égyptien indépendant Mada Masr pour son engagement extraordinaire en faveur d’un journalisme indépendant de grande qualité. Le journal a continué à publier des articles malgré le démantèlement de son site Web et les menaces judiciaires qui pèsent sur ses journalistes. Ce prix témoigne de la volonté durable du Canada et du Royaume-Uni de soutenir le journalisme libre et indépendant.

Depuis sa création il y a près de 10 ans, le journal en ligne a été reconnu pour son engagement inflexible en faveur d’un journalisme de qualité malgré les pressions extérieures. Le journal a tenu bon malgré le blocage de son site Web en Égypte et l’inculpation de ses journalistes, dont la rédactrice en chef Lina Attalah, qui font l’objet de poursuites judiciaires.  

Le prix a été décerné lors de la quatrième Conférence mondiale sur la liberté de la presse à New York par l’ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies à New York, Bob Rae, et le représentant permanent adjoint du Royaume-Uni auprès des Nations Unies à New York, James Kariuki.  

Créé en 2020, le Prix Canada–Royaume-Uni pour la liberté de la presse récompense ceux et celles qui ont défendu la liberté d’expression et la démocratie. Mada Masr est le principal média indépendant d’Égypte et est connu pour sa couverture libre de l’actualité en Égypte et dans l’ensemble du Moyen-Orient.  

En tant que lauréat de 2023, Mada Masr se joint aux anciens lauréats du Prix Canada–Royaume-Uni pour la liberté de la presse, la journaliste vietnamienne Pham Doan Trang, lauréate en 2022, et l’Association biélorusse des journalistes, lauréate en 2020.  

L’annonce de la troisième édition du Prix Canada–Royaume-Uni pour la liberté de la presse précède la Journée mondiale de la liberté de la presse des Nations Unies, qui aura lieu le 3 mai.

Citations

« Aujourd’hui, plus que jamais, les journalistes sont en première ligne dans la lutte pour la défense des libertés démocratiques, et le Prix Canada–Royaume-Uni pour la liberté de la presse continue de récompenser les journalistes qui travaillent sans relâche à la promotion et à la protection de la liberté d’expression.

« Je suis ravi d’honorer le travail de la rédactrice en chef Lina Attalah et de son équipe, qui ont défendu ces idéaux en dépit de pressions considérables. J’espère que les médias indépendants du monde entier y verront le signal que nous les soutiendrons toujours. »  

- James Kariuki, le représentant permanent adjoint du Royaume-Uni auprès des Nations Unies à New York

« La liberté des médias est au cœur des sociétés démocratiques et est essentielle à la protection des droits de la personne et des libertés fondamentales. Il faut du courage et de la conviction pour faire partie de ceux et celles qui, en première ligne, défendent les droits de la personne et s’opposent aux efforts visant à les affaiblir.     

« Aujourd’hui, j’ai l’honneur de remettre le Prix Canada–Royaume-Uni pour la liberté de la presse à la rédactrice en chef de Mada Masr, Lina Attalah, et à son équipe, qui restent de fervents défenseurs du journalisme indépendant en Égypte et dans l’ensemble du Moyen-Orient. »  

- Bob Rae, l’ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies à New York

Faits en bref

Personnes-ressources

Adrien Blanchard 
Attaché de presse  
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères  
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias 
Affaires mondiales Canada  
media@international.gc.ca 
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE 
Aimez‑nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :