La ministre Ng s’entretient avec la secrétaire à l’Économie du Mexique, Raquel Buenrostro

Compte rendu

Le 26 avril 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, s’est entretenue hier avec la secrétaire à l’Économie du Mexique, Raquel Buenrostro.

Au cours de cet entretien, la ministre Ng a fait part de ses préoccupations concernant les réformes proposées par le Mexique dans le secteur minier, qui pourraient avoir une incidence sur les investissements canadiens dans le secteur minier mexicain, ainsi que des répercussions potentielles sur la compétitivité nord‑américaine et la résilience de la chaîne d’approvisionnement. La ministre a réitéré l’importance de mener des consultations élargies et transparentes avec tous les intervenants au sujet des réformes proposées, y compris avec les entreprises canadiennes, qui représentent le plus grand groupe d’investisseurs étrangers dans le secteur minier mexicain.

La ministre Ng a réitéré l’importante contribution des sociétés minières canadiennes à l’économie mexicaine et a souligné la nécessité pour le Canada et le Mexique de collaborer de manière encore plus étroite, compte tenu de l’importance croissante de l’exploitation minière et des minéraux essentiels pour l’économie propre de l’avenir. À cette fin, la ministre Ng a exhorté le Mexique à s’assurer qu’il respecte l’esprit des engagements pris par les dirigeants lors du Sommet des leaders nord-américains et ceux de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM).

La ministre Ng se réjouit également d’accueillir la secrétaire Buenrostro au Canada les 12 et 13 juin 2023 dans le cadre d’une visite bilatérale, qui comprendra une réunion du Dialogue économique de haut niveau entre le Canada et le Mexique.

Faits en bref

  • Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Mexique a été évalué à 49,7 milliards de dollars en 2022.
  • Le Mexique est le troisième partenaire commercial du Canada pour les marchandises, après les États-Unis et la Chine.
  • L’investissement direct canadien au Mexique était évalué à 25 milliards de dollars en 2021, ce qui en fait la neuvième destination en importance pour l’investissement direct du Canada.
  • Le Mexique a été désigné comme un marché prioritaire pour Exportation et développement Canada, qui exploite un bureau régional au Mexique depuis 2000, offrant des services financiers complets liés aux exportations et aux investissements canadiens dans le pays.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :