La ministre Joly nomme l'envoyé spécial du Canada pour l'Indo-Pacifique

Communiqué de presse

Le 19 avril 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le partenariat entre le Canada et l'Indo-Pacifique est profondément enraciné dans les liens vibrants et dynamiques entre nos peuples, ainsi que dans les relations commerciales et diplomatiques de longue date. Le Canada s'est engagé à renforcer ce partenariat pour faire avancer notre ambitieuse stratégie indo-pacifique, lancée en novembre 2022. Cela contribuera à notre résilience et à notre croissance économiques, à notre prospérité, à notre sécurité et à nos intérêts nationaux.

La ministre des Affaires étrangères, l'honorable Mélanie Joly, a nommé aujourd'hui Ian McKay au poste d'envoyé spécial du Canada pour l'Indo-Pacifique. L'envoyé spécial fournira des conseils au gouvernement du Canada et travaillera avec le réseau de missions diplomatiques du Canada dans l’Indo-Pacifique pour assurer la coordination d'une approche pangouvernementale et faire avancer la mise en œuvre stratégique de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique.

Au cours de sa carrière qui s’échelonne sur des décennies, M. McKay a occupé des postes clés dans les domaines financier, politique et du développement économique aux paliers municipal, provincial et fédéral. Auparavant, M. McKay a joué un rôle essentiel en tant qu’envoyé spécial au Japon en vue de mener à bien les négociations du Canada sur l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste, qui sert à rapprocher les entreprises canadiennes de la région, en facilitant le resserrement des liens commerciaux entre le Canada et nos partenaires indo-pacifiques. À titre de président-directeur général fondateur d'Investir au Canada, M. McKay a poursuivi le travail de promotion du Canada et des entreprises canadiennes dans le monde, y compris dans la région indo-pacifique.

En tant qu'envoyé spécial pour l'Indo-Pacifique, il mettra à contribution sa vaste expérience régionale pour promouvoir un engagement et un leadership accrus du Canada dans la région indo-pacifique.

M. McKay est actuellement ambassadeur du Canada au Japon et il continuera dans ce rôle. Le Japon est un partenaire du G7 avec lequel le Canada entretient une relation bilatérale étroite et stratégique, qui comprend une coopération étroite dans le cadre de notre plan d'action conjoint pour contribuer à une région indo-pacifique libre et ouverte.

l'envoyé spécial mènera un dialogue de haut niveau avec les Canadiens et des intervenants internationaux pour cerner de nouvelles occasions d'élargir la coopération dans la région. Il dirigera des activités d’engagement de haut niveau auprès des gouvernements étrangers et des organisations régionales et multilatérales, ainsi qu’auprès de chefs d'entreprise et de la société civile, à l'appui de la Stratégie.

Citations

« Alors que l'influence de l'Indo-Pacifique sur la scène mondiale continue de croître, l'importance de la relation du Canada avec la région ne peut être sous-estimée. Nous avons beaucoup à gagner à approfondir nos liens avec la région. Grâce à sa vaste expertise dans l'Indo-Pacifique, Ian McKay jouera un rôle de premier plan dans la conduite de l'engagement du Canada avec la région vers de nouveaux sommets et en saisissant les formidables opportunités qu'elle a à offrir. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • L’Indo-Pacifique comprend 40 pays et économies : L’Australie, le Bangladesh, le Bhoutan, Brunéi, le Cambodge, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, le Laos, la Malaisie, les Maldives, la Mongolie, le Myanmar, le Népal, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, les pays insulaires du pacifique (14), les Philippines, la République de Corée, la République populaire de Chine (RPC), la République populaire démocratique de Corée (RPDC), Singapour, le Sri Lanka, Taïwan, la Thaïlande, le Timor-Leste et le Vietnam.

  • L’Indo-Pacifique représente plus du tiers de l’activité économique mondiale. D’ici 2040, soit dans moins de deux décennies, la région représentera plus de la moitié de l’économie mondiale et, d'ici 2040, elle abritera les deux tiers de la classe moyenne mondiale.

  • La région indo-pacifique abrite 21 des 30 plus grandes villes du monde et 65 % de la population mondiale.

  • L'Indo-Pacifique est le deuxième marché d'exportation de marchandises du Canada, après les États-Unis, avec un commerce bilatéral annuel évalué à 266 milliards de dollars en 2022.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :