Déclaration du groupe exécutif de la Coalition pour la liberté des médias sur la détention du journaliste du Wall Street Journal Evan Gershkovich
Déclaration
Le 12 avril 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Le groupe exécutif de la Coalition pour la liberté des médias condamne fermement la Fédération de Russie pour la détention du journaliste du Wall Street Journal Evan Gershkovich. La détention de journalistes sous le couvert d’accusations d’espionnage est préoccupante et porte atteinte aux principes fondamentaux de la démocratie et de l’état de droit. M. Gershkovich est un journaliste très respecté qui a passé des années à rendre compte des événements en Russie avec perspicacité et intégrité.
Nous prenons note du tollé parmi les journalistes russes et internationaux suscité par l’arrestation de M. Gershkovich, y compris une lettre ouverte signée par des dizaines d’éminents journalistes indépendants de Russie qui qualifie de « grotesque et injuste » le procès intenté contre M. Gershkovich.
La liberté d’expression est un droit de la personne universel protégé par le droit international; elle comprend le droit de chercher, de recevoir et de communiquer des informations et des idées de toutes sortes, indépendamment des frontières. Les journalistes jouent un rôle crucial en demandant des comptes aux gouvernements et aux personnes et institutions puissantes, tout en informant le public sur des questions d’intérêt public. Il est impératif que les journalistes puissent travailler en toute indépendance et sans craindre que des accusations fallacieuses soient portées contre eux.
La censure généralisée du Kremlin et la suppression de la liberté des médias dans le pays permettent à la désinformation incessante soutenue par l’État au sujet de sa guerre en Ukraine de se propager pratiquement sans contestation auprès du public en Russie. Nous condamnons les mesures prises par la Fédération de Russie pour réduire les journalistes au silence et utiliser son autorité pour les intimider ou les harceler. Le gouvernement de la Russie doit respecter ses obligations internationales en matière de droits de la personne et ne pas abuser de son pouvoir pour punir les membres des médias pour leurs reportages critiques.
Nous demandons à la Fédération de Russie d’abandonner les charges retenues contre Evan Gershkovich et de le libérer immédiatement, ainsi que toutes les autres personnes qu’elle a détenues de la même manière pour avoir exercé leurs droits de la personne et leurs libertés fondamentales.
L’Allemagne, le Canada, l’Estonie, les États-Unis, les Pays-Bas, la République tchèque, le Royaume-Uni
Personnes-ressources
Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :