Déclaration du ministre Sajjan au sujet du rapport de la vérificatrice générale du Canada intitulé L’aide internationale pour appuyer l’égalité des genres
Déclaration
Le 27 mars 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« J’aimerais remercier la vérificatrice générale du Canada d’avoir publié le rapport intitulé L’aide internationale pour appuyer l’égalité des genres, qu’elle a déposé au Parlement. J’ai accepté toutes ses recommandations.
« Affaires mondiales Canada a fait ses preuves en ce qui concerne le soutien à l’égalité des genres et au renforcement du pouvoir des femmes et des filles dans l’aide internationale qu’il apporte. Ces objectifs ont été consolidés grâce au lancement de la Politique d’aide internationale féministe du Canada (PAIF). En mettant en œuvre cette politique, le Canada a considérablement bonifié ses investissements pour faire progresser l’égalité des genres. Par exemple, le Canada s’est engagé à verser jusqu’à 300 millions de dollars au Fonds pour l’égalité, a octroyé 150 millions de dollars pour soutenir les organisations locales de défense des droits des femmes dans le cadre de son programme Voix et leadership des femmes, et a réalisé des investissements novateurs dans les domaines de la santé et des droits sexuels et reproductifs et de la prestation de soins rémunérée et non rémunérée.
« D’ailleurs, l’Organisation pour la coopération et le développement économiques a reconnu le Canada, pour la quatrième année consécutive, comme étant le plus important donateur bilatéral quant à la part globale de l’aide soutenant l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles.
« En effet, au cours du dernier exercice financier, la quasi-totalité, soit 99 % de l’aide bilatérale au développement international du Canada, ciblait ou intégrait l’égalité des genres. L’investissement global du Canada dans des initiatives qui ciblent précisément des résultats au chapitre de l’égalité des genres a été multiplié par six depuis 2015‑2016, et a atteint 14 % de notre budget total en 2019‑2020. Avant la mise en œuvre de la Politique d’aide internationale féministe, ce chiffre n’était que de 3 %. Nous continuerons à faire progresser les efforts en vue d’intégrer et de cibler les résultats en matière d’égalité des genres dans nos activités liées à l’aide internationale.
« Le plan d’action de la direction d’Affaires mondiales Canada, lequel sera transmis au Bureau de la vérificatrice générale [BVG], énoncera clairement les mesures concrètes que nous prenons pour combler les lacunes cernées par son bureau. Parmi ces mesures, mentionnons l’amélioration de nos systèmes et pratiques de gestion de l’information, la présentation de rapports plus détaillés sur les effets cumulés des projets d’aide internationale, et le fait de tenir compte davantage de facteurs identitaires intersectionnels dans le cadre de la réalisation des évaluations relatives à l’égalité des genres à l’échelle des projets.
« Nous nous engageons à continuer d’améliorer nos pratiques afin de mieux tenir compte de l’intersectionnalité – soit la prise en compte des multiples facteurs qui façonnent l’identité, les expériences, la discrimination et les privilèges des personnes – en tant que principe fondamental de notre approche féministe en matière d’aide internationale. Nous nous sommes efforcés d’améliorer les exigences et les orientations relatives à la prise en compte de facteurs identitaires croisés, notamment lors de l’évaluation des aspects liés à l’égalité des genres et aux droits de la personne dans les projets.
« Nous savons que l’aide internationale apportée par le Canada dans le cadre de la Politique d’aide internationale féministe a donné de bons résultats et a contribué à améliorer la vie des gens – plus particulièrement des femmes et des filles – dans les pays où nous travaillons. Mais nous sommes d’accord avec le BVG pour dire que nous devons faire mieux pour rendre compte des résultats ministériels à cet égard, ainsi que pour communiquer ces résultats. Nous mettons en place un nouveau système afin de recueillir de l’information sur les résultats, ce qui permettra au Ministère de faire un meilleur suivi de ceux-ci et d’en faire rapport de manière plus précise. En outre, nous examinerons immédiatement les indicateurs de rendement pour faire en sorte qu’Affaires mondiales Canada présente un portrait d’ensemble plus fidèle des résultats atteints dans ses activités d’aide internationale.
« J’aimerais reconnaître le dévouement dont font preuve tous les employés d’Affaires mondiales Canada, au pays comme à l’étranger. Leur engagement à l’égard de l’approche féministe produit des résultats concrets, ce que j’ai pu constater personnellement. Une évolution transformatrice en matière de féminisme se fait lentement. Nous continuerons de collaborer avec d’autres gouvernements, les organisations de la société civile, ainsi que les intervenants et les partenaires locaux dans les pays en développement afin d’appuyer le développement de communautés plus inclusives qui permettent aux personnes, dans toute leur diversité, d’atteindre leur plein potentiel. »
Liens connexes
Personnes-ressources
Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada
Détails de la page
- Date de modification :