Déclaration conjointe sur la conclusion réussie d'un traité historique visant à protéger la biodiversité marine ne relevant pas de la juridiction nationale

Déclaration

Le 6 mars 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Steven Guilbeault, et la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Joyce Murray, ont fait aujourd'hui la déclaration suivante à la suite de la conclusion fructueuse des négociations sur la création d'un traité juridiquement contraignant pour la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale (BBNJ). Les négociations ont eu lieu lors de la session finale de la Conférence intergouvernementale sur les BBNJ, qui s’est tenue à New York du 20 février au 4 mars 2023 :

« L'obtention d'un accord juridiquement contraignant sur la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale est une grande réalisation dont le Canada est très fier. La gouvernance efficace de la haute mer est essentielle à la protection de la biodiversité marine, et cet accord contribuera grandement à la réalisation de cet objectif.

« Il s'agit d'un grand pas en avant pour la durabilité environnementale et la conservation de la diversité biologique marine. Cet accord permettra l'élaboration d'approches intégrées et holistiques en matière de conservation des océans, notamment la mise en œuvre de mesures solides, efficaces et pratiques pour protéger la biodiversité.

« Lorsque le Canada s'est proposé d'accueillir la plus grande conférence sur la biodiversité de l'histoire mondiale lors de la COP15 à Montréal, nous avons joué un rôle central en amenant les pays à convenir d'inverser le déclin de la biodiversité et à s'engager à protéger les océans du monde. Nous sommes sortis de la COP15 avec le Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal, un engagement mondial à protéger 30 % des océans du monde d'ici à 2030. Et à chaque étape des négociations sur l’accord BBNJ, le Canada s’est engagé de nouveau avec des pays du monde entier pour obtenir un soutien en faveur d’un accord ambitieux qui nous aidera à respecter cet engagement. L’accord BBNJ sera essentiel pour améliorer la santé et l'utilisation durable de la diversité biologique marine ne relevant pas de la juridiction nationale.

« Nos océans sont au cœur de ce que nous sommes en tant que pays. Avec les plus longs littoraux au monde, les zones marines et côtières sont essentielles à l’économie du Canada et aux moyens de subsistance des Canadiens à travers le pays. L’engagement durable de notre gouvernement à protéger ces frontières est un motif de fierté pour les Canadiens d'un océan à l'autre.

« Nous continuerons à travailler avec nos partenaires internationaux pour promouvoir un monde plus bleu, plus propre et plus durable. »

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE@DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Kaitlin Power
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-230-1557
Kaitlin.Power@ec.gc.ca

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
media@ec.gc.ca

Matthew Dillon
Directeur des communications
Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
613-992-3474
Matthew.Dillon@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :