La ministre Joly s’est rendue en Ukraine pour discuter du soutien indéfectible et inébranlable du Canada envers l’Ukraine
Communiqué de presse
Le 16 février 2023 – Kyiv, Ukraine – Affaires mondiales Canada
À l’approche du premier anniversaire du déclenchement de la guerre illégale menée par le président Vladimir Poutine en Ukraine, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, s’est rendue en Ukraine pour réaffirmer le soutien indéfectible du Canada au peuple ukrainien et pour discuter du rôle du Canada sur la voie de la paix avec des représentants ukrainiens, dont le président Volodymyr Zelenskyy, le premier ministre Denys Shmyhal, le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kuleba, le ministre de l’Intérieur Ihor Klymenko, et le chef de cabinet du président Andriy Yermak.
Avec chacun d’entre eux, la ministre Joly a discuté des moyens par lesquels le Canada peut bien soutenir l’Ukraine pour que le pays soit en position de force pour poursuivre la paix, et puisse reconstruire selon sa vision de l’avenir, pendant que les auteurs des horribles violences de la guerre sont tenus responsables de leurs crimes.
Le président Zelenskyy a remercié le Canada pour ses récents dons de matériel militaire, notamment des chars de combat Leopard 2 et un système national avancé de missiles sol-air. La ministre Joly lui a assuré que le Canada continuera d’aider les Ukrainiens à défendre leur liberté aussi longtemps qu’il faudra pour parvenir à une paix juste.
La ministre Joly a également rencontré Olena Zelenska, Première dame d’Ukraine, pour discuter des répercussions de l’invasion illégale de la Russie sur les femmes et les enfants d’Ukraine. Elles ont aussi discuté de la nécessité d’accroître la capacité de l’Ukraine à répondre aux cas de violence sexuelle liée au conflit, à soutenir les survivants, et à demander des comptes auprès des tribunaux ukrainiens et internationaux pour les crimes odieux qui sont commis.
La ministre Joly a rencontré le maire de Kyiv, Vitali Klitshchko, pour échanger sur les vastes besoins de reconstruction de l’Ukraine. La ministre Joly a affirmé que le Canada sera là pour aider les Ukrainiens à rebâtir leur pays afin de leur permettre de réaliser leur vision de l’avenir. Pour ce faire, le Canada continuera notamment de contribuer au déminage des rues, des terrains de jeux et des champs de l’Ukraine. Elle a ensuite visité l’organisation HALO Trust pour voir le soutien canadien à l’œuvre, alors qu’elle travaille à former des démineurs ukrainiens et à sensibiliser les communautés sur la façon d’éviter les mines et autres munitions non explosées.
Lors de sa rencontre avec le procureur général de l’Ukraine, Andriy Kostin, la ministre Joly a discuté de la quête inébranlable du Canada à l’égard de la reddition de comptes pour les crimes infligés au peuple ukrainien, y compris le crime d’agression. Elle a souligné le travail en cours du groupe restreint de partenaires, dont le Canada est membre. Le groupe restreint de partenaires examine l’idée de créer un tribunal spécial sur les crimes d’agression et de trouver les moyens les plus efficaces d’obliger la Russie à rendre des comptes.
La ministre Joly a rencontré un éventail d’organisations de la société civile pour discuter de leur travail sur le terrain en Ukraine, de la nécessité d’inclure leurs voix dans les conversations sur la reconstruction et de la façon dont le Canada peut aider à maximiser leur impact. Elle a également rencontré des chefs d’entreprise à Kyiv, afin d’entendre leur point de vue sur les défis auxquels ils sont confrontés aujourd’hui et sur la façon dont ils envisagent leur rôle dans la reconstruction de l’Ukraine après la guerre.
Lors des discussions sur l’amélioration de la réponse à la violence sexuelle liée au conflit, sur la quête à l’égard de la reddition de comptes auprès des institutions ukrainiennes et internationales, et sur le déminage efficace de l’Ukraine, la ministre Joly a annoncé l’attribution de 21,2 millions de dollars pour soutenir les organisations qui travaillent sur le terrain afin de mener à bien ce travail important.
Citations
« L’Ukraine et le Canada sont plus que des amis; nous sommes une famille. Lors de cette troisième visite dans le pays, nous avons été témoins non seulement de la dévastation causée par les attaques impitoyables du président Poutine contre les infrastructures civiles, mais aussi de la force et de la résilience inébranlables du peuple ukrainien. Le Canada continuera à appuyer les Ukrainiens sur le chemin de la paix et à demander des comptes pour les crimes horribles commis dans toute l’Ukraine, aussi longtemps qu’il le faudra. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
Environ 18,2 millions de dollars des allocations de fonds annoncées par la ministre Joly proviennent en partie ou en totalité d’enveloppes de financement annoncées par le premier ministre en juin 2022.
-
Depuis l’invasion injustifiable et illégale de la Russie, le Canada a engagé plus de 5 milliards de dollars en soutien multiforme à l’Ukraine, dont plus de 2,6 milliards de dollars en aide, plus de 1,2 milliard de dollars en aide militaire, 320 millions de dollars en aide humanitaire, 96 millions de dollars supplémentaires en aide au développement et plus de 68 millions de dollars pour des programmes de sécurité et de stabilisation.
-
Depuis l’occupation illégale et la tentative d’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, le Canada a imposé des sanctions à plus de 2 200 personnes et entités. Plusieurs de ces sanctions ont été prises en coordination avec les alliés et les partenaires du Canada.
-
Depuis la nouvelle invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le Canada a imposé des sanctions à plus de 1 600 autres personnes et entités en Russie, en Ukraine et au Bélarus.
Produits connexes
Liens connexes
- Sanctions – Invasion russe de l’Ukraine
- Les efforts du Canada pour contrer la désinformation – Invasion russe de l’Ukraine
- Contrer la désinformation par des faits – L’invasion russe de l’Ukraine
- Le premier ministre annonce du soutien supplémentaire à l'Ukraine et les priorités communes du Sommet du G7 en Allemagne
Personnes-ressources
Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :