La ministre Ng lance la première mission commerciale d’Équipe Canada dans la région indo-pacifique

Communiqué de presse

Le 23 février 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada   

L’année dernière, le Canada a lancé sa Stratégie pour l’Indo‑Pacifique, qui donnait la priorité à l’accroissement de nos liens économiques et de nos relations commerciales.

Cette semaine, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a dirigé la première mission commerciale d’Équipe Canada à Singapour, à laquelle ont participé plus de 175 entreprises.

Les missions commerciales d’Équipe Canada constituent un élément clé de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique et permettront de créer des liens commerciaux solides et durables pour les entreprises des deux côtés du Pacifique.

Dans le cadre de cette mission commerciale d’Équipe Canada, la ministre Ng a également rencontré la ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie, Martine Biron, pour discuter de l’expansion et du renforcement coordonnés de la présence du Canada sur le terrain dans la région indo-pacifique.

Pendant son séjour à Singapour, la ministre Ng a participé à la conférence Canada‑en‑Asie et au Conseil consultatif des chefs d’entreprise sur l’Asie (CCCEA), qui ont réuni des entreprises, des investisseurs, des leaders d’opinion, d’anciens étudiants canadiens et des établissements postsecondaires. Lors de sa présence, la ministre Ng a souligné les liens internationaux importants du Canada en matière d’éducation avec divers partenaires de la région indo-pacifique.  

À l’occasion d’une réunion avec des représentants des chambres de commerce canadiennes établies dans la région, la ministre Ng a annoncé un financement pouvant aller jusqu’à 1 million de dollars par année, afin de soutenir l’expansion et la croissance des entreprises canadiennes dans la région ainsi que leurs activités d’exportation.

La ministre Ng a également rencontré Gan Kim Yong, ministre du Commerce et de l’Industrie de Singapour, et Vivian Balakrishnan, ministre des Affaires étrangères de Singapour. Les trois ministres ont discuté du renforcement des relations économiques entre le Canada et Singapour et de l’accroissement des liens en matière de commerce et d’investissement dans la région.

Lors de sa rencontre avec le ministre Gan, les ministres ont convenu d’entamer un dialogue sur la coopération dans le domaine de l’économie verte, notamment avec le secteur privé.

Toujours à Singapour, la ministre Ng a eu une réunion virtuelle productive avec ses homologues de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste, au cours de laquelle ils ont réaffirmé leur engagement à respecter les normes élevées de l’accord et à travailler au processus d’adhésion du Royaume-Uni.

Citations

« Les missions commerciales d’Équipe Canada ouvriront les portes des marchés dynamiques et en pleine croissance de l’Indo-Pacifique aux entrepreneurs canadiens, créant ainsi des liens économiques encore plus forts entre le Canada et la région. Dans le cadre de notre Stratégie pour l’Indo-Pacifique, nous continuerons à ouvrir des portes aux entreprises canadiennes, renforçant ainsi nos économies et créant de bons emplois dans tous nos pays. »

- Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

Faits en bref

  • L’Indo-Pacifique est le deuxième marché d’exportation régional du Canada, après les États-Unis, les échanges bilatéraux annuels étant évalués à 226 milliards de dollars.

  • En 2021, Singapour était la plus grande destination en Asie du Sud-Est pour les investissements directs du Canada à l’étranger (13,13 milliards de dollars) et la plus grande source d’investissements directs étrangers au Canada (1,57 milliard de dollars) en provenance d’Asie du Sud-Est.

  • En 2021, le commerce bilatéral des marchandises entre le Canada et Singapour a été évalué à 2,2 milliards de dollars. Les exportations de marchandises du Canada se sont élevées à 1,2 milliard de dollars, avec en tête les machines et équipements, l’équipement électronique et les instruments scientifiques et de précision.

  • Les importations canadiennes de marchandises en provenance de Singapour se sont chiffrées à 1 milliard de dollars en 2021, avec en tête l’équipement électronique, les instruments scientifiques et de précision, les produits chimiques divers, et les machines et équipements.

  • Le commerce des services entre les deux pays s’est élevé à 2,97 milliards de dollars en 2021, avec les exportations de services canadiens se montant à 978 millions de dollars, et les importations, à 2 milliards de dollars. Les secteurs offrant des possibilités aux entreprises canadiennes comprennent l’agroalimentaire, les technologies propres, l’éducation, les technologies de l’information et des communications, l’aérospatiale et la défense et la sécurité.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :