Document d'information – Renforcement des efforts pour la sécurité et la stabilisation en Ukraine
Document d'information
Depuis le début de l'invasion illégale et injustifiable par la Russie, le Canada a continué de se tenir aux côtés de l'Ukraine et de soutenir son peuple par de nombreux moyens. Depuis février 2022, le Canada a versé à l'Ukraine une aide multiforme de plus de 5 milliards de dollars, notamment sous forme de prêts financiers, d'aide militaire, d'aide humanitaire, d'aide au développement et d'efforts en matière de sécurité et de stabilisation.
La contribution du Canada de plus de 21 millions de dollars au financement de projets vise à renforcer les efforts déployés par l’Ukraine sur les plans de la sécurité, de l’imputabilité et de la stabilisation face aux agressions continues de la Russie.
Projets
Titre : Confiance, responsabilité et résilience du service de police (Police Service Trust, Accountability and Resilience)
Bénéficiaire et montant : Alinea International, jusqu’à 4,8 millions de dollars
Description : Grâce à ce projet de 2 ans, Alinea International soutiendra la résilience et les réformes de la police nationale ukrainienne dans le contexte de la guerre. Une assistance technique, de la formation et de l’équipement seront fournis pour permettre à la police de répondre efficacement aux cas de violence sexuelle et fondée sur le genre, de gérer les traumatismes et de mieux assurer la sécurité publique.
Titre : Renforcement de la prévention des violences sexuelles liées aux conflits en Ukraine et de la réponse à ces violences (Strengthening prevention and response to conflict-related sexual violence in Ukraine)
Bénéficiaire et montant : Bureau de la Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit; jusqu’à 5 millions de dollars
Description : Le Canada contribue au Fonds d’affectation spéciale pluripartenaires pour les violences sexuelles liées aux conflits. Grâce à cette contribution, le Canada soutient des services complets et une capacité accrue axés sur les survivants afin d’aider les autorités nationales à répondre aux crimes de violence sexuelle en Ukraine.
Titre : Sauvetage et résilience de la société civile ukrainienne (Rescue and Resilience for Ukrainian Civil Society)
Bénéficiaire et montant : German Marshall Fund of the United States, jusqu’à 3 millions de dollars
Description : Affaires mondiales Canada (AMC) augmente la valeur de ce projet en cours et le prolonge, par un supplément allant jusqu'à 3 millions de dollars, afin de renforcer le soutien flexible fourni aux organisations locales et aux médias ukrainiens, en mettant l’accent plus particulièrement sur ceux qui se trouvent dans les zones nouvellement libérées et le long des lignes de front de la guerre. Ce projet permet de soutenir la société civile et les médias ukrainiens de plusieurs manières, notamment en améliorant leur sécurité physique et leur cybersécurité, en rétablissant leur présence dans les zones récemment libérées et en documentant les répercussions de la guerre sur les civils et les communautés.
Titre : Intégration des normes internationales pour lutter contre les violences sexuelles liées aux conflits en Ukraine (Integrating international standards to address CRSV in Ukraine)
Bénéficiaire et montant : Women’s initiatives for Gender Justice (WIGJ), jusqu’à 136 000 $
Description : Grâce à cette initiative d'environ un an, Women's Initiatives for Gender Justice (WIGJ) s’emploie à accroître l’imputabilité dans les cas de violences sexuelles liées aux conflits en fournissant aux praticiens du droit et aux acteurs de la société civile ukrainiens une formation, un encadrement et un soutien technique pour les poursuites et la défense en cas de violences sexuelles liées aux conflits.
Titre : Promouvoir l'accès à la justice pénale en Ukraine (Promoting Access to Criminal Justice in Ukraine)
Bénéficiaire et montant : Programme de soutien à l’Ukraine de l’OSCE, jusqu’à 830 000 $
Description : Le Canada contribue à un projet de justice pénale mis en œuvre par le nouveau Programme de soutien à l'Ukraine de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Le projet vise à améliorer l'efficacité des organismes d'application de la loi ukrainiens dans leurs enquêtes sur les crimes graves, conformément aux approches fondées sur les droits de la personne et tenant compte des différences entre les genres.
Titre : Renforcement des capacités et des compétences des institutions ukrainiennes de déminage humanitaire (Building Capacity and Capability of the Ukrainian Humanitarian Demining Institutions)
Bénéficiaire et montant : Tetra Tech, jusqu’à 7,5 millions de dollars
Description : En collaboration avec le département d'État des États-Unis, AMC soutiendra, par cette initiative, l'entreprise internationale Tetra Tech afin d'améliorer la capacité de l'Ukraine à éliminer les mines et autres munitions non explosées sur son territoire en toute sécurité. Le financement canadien permettra de fournir de l'équipement, de former et d'encadrer les démineurs du gouvernement ukrainien, de mener des opérations d’arpentage et de déminage et de sensibiliser les communautés à la façon d'éviter les mines et autres munitions non explosées.
Détails de la page
- Date de modification :