Déclaration sur l’annonce du gouvernement d’Israël concernant les colonies

Déclaration

Le 14 février 2023 – Ottawa, Canada – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada est préoccupé par l’annonce du gouvernement d’Israël selon laquelle il tentera de légaliser rétroactivement neuf avant-postes de colonies illégales en Cisjordanie, ainsi que par ses plans visant à poursuivre la construction de nouveaux logements dans les colonies existantes.

« Le Canada s’oppose fermement à l’expansion des colonies, conformément à sa politique de longue date. De telles mesures unilatérales mettent en péril les efforts visant à instaurer une paix globale, juste et durable.

« Nous sommes également profondément troublés par l’instabilité croissante et les pertes de vie en Israël et en Cisjordanie. Le Canada soutient fermement les peuples israélien et palestinien dans leur droit de vivre en paix, en sécurité, dans la dignité et sans crainte. Nous condamnons sans équivoque tous les actes de terrorisme et de violence contre les civils.

« Le Canada demeure attaché à l’objectif d’une paix globale, juste et durable au Moyen-Orient, y compris la création d’un État palestinien vivant côte à côte avec l’Israël dans la paix et la sécurité. Le Canada est prêt à soutenir tous les efforts en faveur d’une solution à deux États qui servira de fondement à une paix durable dans la région. »

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :