Le Canada se joint au Partenariat des Amériques pour la prospérité économique

Communiqué de presse

Le 27 janvier 2023 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, s’est jointe aujourd’hui au secrétaire d’État américain, Antony Blinken, et à la représentante au Commerce des États-Unis, Katherine Tai, pour annoncer le lancement du Partenariat des Amériques pour la prospérité économique (PAPE).

Dirigé par les États-Unis, le PAPE est un nouveau cadre de coopération dans les Amériques visant à favoriser la croissance économique dans la région, à créer des emplois de qualité pour la classe moyenne et à réduire les inégalités économiques.

Dans une déclaration commune, les 12 pays membres du PAPE se sont engagés à travailler ensemble pour promouvoir leurs intérêts mutuels et accroître la prospérité régionale. Le Canada tient à concrétiser les idées audacieuses contenues dans la déclaration pour promouvoir et approfondir les visions communes en matière de développement, de démocratie et de prospérité.

Ce partenariat ambitieux contribuera à intégrer les économies des pays membres d’une manière qui encourage le respect des droits de la personne, le développement économique et une gouvernance transparente, et qui éradique le travail forcé.

En mettant l’accent sur le commerce inclusif, l’investissement multilatéral et les mesures de lutte contre la corruption, le PAPE vise à renforcer la diversité, la durabilité et la résilience des chaînes d’approvisionnement de la région en élargissant ses liens commerciaux, plus particulièrement ceux liés à la circulation des minéraux critiques, des aliments, des énergies propres et des vaccins.

Citations

« La création du PAPE est une excellente occasion pour les démocraties de l’hémisphère de collaborer pour promouvoir nos intérêts mutuels et renforcer la prospérité régionale. Ensemble, nous pouvons aider nos économies à devenir plus inclusives, plus durables et mieux à même de servir les intérêts collectifs de nos populations, de créer des emplois et de protéger l’environnement. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

« Le Canada reconnaît l’importance du PAPE pour renforcer la prospérité inclusive, le développement durable et la création d’emplois de qualité dans la région. Nous soutenons l’objectif du PAPE de servir de complément aux accords de libre-échange dans la région en renforçant la résilience des chaînes d’approvisionnement, le commerce inclusif, l’investissement multilatéral et les mesures de lutte contre la corruption. »

- Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

Faits en bref

  • La création du PAPE a été annoncée par le président des États-Unis, Joe Biden, en juin 2022, en marge du Sommet des Amériques.

  • Les premiers membres du PAPE sont la Barbade, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, l’Équateur, les États-Unis, le Mexique, le Panama, le Pérou, la République dominicaine et l’Uruguay.

  • Tous les pays membres du PAPE ont signé la déclaration commune sur le Partenariat des Amériques pour la prospérité économique.

  • En avril 2023, la ministre Ng se rendra au Chili dans le cadre d’une mission commerciale du Canada sur place, qui permettra d’explorer les possibilités d’affaires durables dans le secteur des technologies propres du Chili.

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :