Déclaration du ministre Sajjan à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation

Déclaration

Le 24 janvier 2023 – Ottawa, Canada – Affaires mondiales Canada

Le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le thème de la Journée internationale de l’éducation de cette année est le suivant : investir dans l’humain, faire de l’éducation une priorité. Les investissements dans une éducation de qualité aident les gens à atteindre leur plein potentiel et permettent de bâtir des collectivités plus prospères, plus pacifiques et plus inclusives.

« En tant que chef de file mondial en matière d’éducation, le Canada investit dans l’éducation au pays et à l’étranger, car nous savons que l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie ont le pouvoir d’aider les gens à découvrir leurs dons et à se préparer pour l’avenir.

« Pourtant, pour des centaines de millions de personnes dans le monde, une éducation de qualité demeure hors de portée, plus particulièrement pour les femmes et les filles. L’incidence des conflits, des changements climatiques et de la COVID-19 a aggravé une sérieuse crise mondiale de l’apprentissage. Aujourd’hui, plus de 240 millions de jeunes n’ont pas accès à l’éducation et plus de 770 millions d’enfants ne possèdent pas les compétences de base en lecture et en écriture.

« Le Canada s’est engagé à offrir un accès à une éducation sécuritaire, équitable et de qualité pour tous, conformément à l’Objectif de développement durable no 4 des Nations Unies. L’aide internationale du Canada met l’accent sur l’égalité des genres et l’inclusion, en veillant à ce que les enfants et adolescents réfugiés, déplacés de force et vivant dans des communautés d’accueil, en particulier les filles, ne soient pas laissés pour compte.

« En 2022, nous avons continué à faire entendre les voix des jeunes ayant vécu des expériences en tant que réfugiés et personnes déplacées, notamment lors du sommet canadien Ensemble pour l’apprentissage et du Sommet sur la transformation de l’éducation des Nations Unies. Ce fut un privilège pour moi de contribuer à la promotion du Manifeste de la jeunesse lors de ces deux sommets et d’entamer le dialogue avec des jeunes, y compris des membres du Conseil de l’éducation des réfugiés du Canada, en tant que personnes chargées de résoudre les problèmes et de prendre des décisions.

« L’engagement du Canada à l’égard de l’éducation contribue à offrir des possibilités qui changent la vie des apprenants du monde entier. En travaillant avec les jeunes, les gouvernements nationaux, les partenaires mondiaux et les collectivités locales, nous continuerons à bâtir des systèmes d’éducation plus résilients et plus inclusifs. »

Personnes-ressources

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :