Le Canada annonce un nouveau soutien à des projets visant à mettre fin à la violence fondée sur le genre dans le monde entier

Communiqué de presse

Le 7 décembre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Dans le monde, une femme sur 3 est victime de violence sexuelle et fondée sur le genre. La violence à l’égard des femmes et des filles, y compris celle qui se produit en ligne, est répandue dans toutes les sociétés et constitue un trait distinctif des conflits et des crises. La prévention de toutes les formes de violence sexuelle et fondée sur le genre et de pratiques néfastes, en particulier pour les femmes et les filles dans toute leur diversité, ainsi que la réponse à ces pratiques, est une priorité de la Politique d’aide internationale féministe du Canada.

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, et le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, ont annoncé aujourd’hui un financement de 4,3 millions de dollars pour soutenir des projets visant à mettre fin à la violence fondée sur le genre dans le monde.

Le ministre Sajjan a annoncé le soutien du Canada à la deuxième phase d’une initiative de recherche sur la violence fondée sur le genre facilitée par la technologie dans les pays du Sud lors d’un événement sur la violence fondée sur le genre facilitée par la technologie organisé par le Fonds des Nations Unies pour la population et la Grace Farms Foundation, auquel ont participé des intervenants et des partenaires.

En outre, dans le cadre des 4,3 millions de dollars annoncés aujourd’hui, le ministre Sajjan a annoncé un projet qui favorisera un meilleur accès à la justice pour les femmes, les filles et les personnes autochtones du Guyana qui ont été victimes de violence, et la ministre Joly a annoncé un projet visant à améliorer les conditions de détention et le traitement des femmes en contact avec les systèmes de justice pénale.

Ces annonces ont été faites au cours des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le genre, qui ont été lancés le 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) et se termineront le 10 décembre (Journée des droits de la personne).

Citations

« Le soutien des droits de la personne est une priorité fondamentale du Canada dans son engagement international. Le Canada est déterminé à faire progresser l’égalité des genres, le renforcement du pouvoir des femmes et des filles ainsi que la promotion et la protection de leurs droits dans toutes les régions du monde. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères 

« Nous devons prendre des mesures collectives contre la violence fondée sur le genre, y compris le harcèlement et la violence en ligne. Pour vivre dans des communautés justes, nous devons travailler ensemble pour élaborer des lois, des politiques, des outils et des institutions qui garantissent que toutes les personnes sont soutenues et protégées et que leurs droits sont respectés dans les espaces physiques et numériques. Ensemble, nous pouvons bâtir un monde où les femmes et les filles, dans toute leur diversité, sont maîtres de leur vie, de leur corps et de leur avenir, sans crainte. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Faits en bref

  • Le Canada est un leader international de longue date en matière de droits des femmes et d’égalité des genres.

  • Encadré par sa politique étrangère féministe, sa Politique d’aide internationale féministe et son Plan d’action national pour les femmes, la paix et la sécurité, ainsi que par des investissements accrus, le Canada a été reconnu comme l’un des principaux donateurs bilatéraux pour son soutien aux organisations de défense des droits des femmes dans les pays en développement, ainsi que pour ses efforts visant à mettre fin à la violence contre les femmes et les filles.

  • Entre 2018 et 2021, le Canada a triplé ses investissements annuels dans la prévention de la violence sexuelle et fondée sur le genre et la lutte contre ces formes de violence — passant de plus de 30 millions de dollars pour l’exercice 2017 à 2018 à plus de 91 millions de dollars pour l’exercice 2020 à 2021.

  • En juin 2022, le Canada s’est joint au Partenariat mondial pour l’action contre le harcèlement et les abus en ligne fondés sur le genre.

  • Le Canada est également membre de l’Appel mondial à l’action pour la protection contre la violence fondée sur le genre dans les situations d’urgence.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter :
@DevCanada
@CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada, La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Détails de la page

Date de modification :