Le Canada accorde un nouveau financement pour protéger la biodiversité dans les pays en développement
Communiqué de presse
Le 16 décembre 2022 – Montréal (Québec) – Affaires mondiales Canada
La plus grande part de la biodiversité mondiale se trouve dans les pays en développement, où les répercussions les plus importantes de la double crise de la perte de biodiversité et des changements climatiques se font sentir.
Alors que le Canada accueille la 15e réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (COP15) à Montréal, au Québec, du 7 au 19 décembre 2022, il continue de démontrer son engagement à travailler avec des partenaires nationaux et internationaux pour protéger la nature, mettre fin à la perte de biodiversité et bâtir un avenir durable pour les générations à venir. Hier, le Canada s’est joint à des pays aux vues similaires pour appuyer une déclaration commune des donateurs qui prévoit l’octroi de milliards de dollars de la part de la communauté internationale, y compris des banques multilatérales de développement, pour protéger et restaurer la nature.
Aujourd’hui, à l’occasion de la COP15, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, et le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Steven Guilbeault, au nom du ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, ont annoncé un financement de 255 millions de dollars pour aider les pays en développement à assurer un avenir solide, notamment en luttant contre les changements climatiques, en protégeant la nature et en soutenant des économies locales résilientes.
Le financement est principalement alloué au Fonds pour l’environnement mondial, le mécanisme de financement de la Convention des Nations Unies sur la biodiversité, ce qui fait du Canada le 7e plus important pays donateur à ce fonds. Le financement ira également au projet Action féministe pour le climat en Afrique de l’Ouest; à l’Initiative de financement de la biodiversité du Programme des Nations Unies pour le développement; et à la Stratégie forestière marocaine. Le soutien du Canada aidera les pays en développement à accroître leur financement pour protéger la nature et améliorer la résilience aux changements climatiques.
Ce financement annoncé aujourd’hui s’ajoute aux 350 millions de dollars annoncés par le premier ministre Justin Trudeau au début de la COP15 pour aider les pays en développement à faire progresser les efforts en matière de biodiversité et pour soutenir la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020.
La majorité du financement annoncé aujourd’hui est constituée de nouveaux fonds, et comprend l’engagement de 1 milliard de dollars du Canada en vue de tirer parti des solutions climatiques fondées sur la nature et de contribuer à la protection, à la conservation et à la restauration de la nature; cette somme fait partie d’un engagement global de 5,3 milliards de dollars sur 5 ans pris par le Canada en 2021 pour le financement du climat.
Citations
« Les changements climatiques et la perte de biodiversité ne connaissent aucune frontière. Le Canada reconnaît l’importance et la nécessité d’une collaboration directe parmi les pays et les partenaires de l’ensemble de la société et des collectivités locales si nous voulons continuer ensemble à freiner et à inverser la perte de biodiversité d’ici 2030. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
« Nos objectifs ambitieux en matière de préservation de la nature nécessitent des engagements financiers tout aussi ambitieux pour les atteindre. Nous avons entendu les points de vue des pays qui sont les gardiens de la majorité de la biodiversité mondiale, mais qui ont besoin d’aide pour la protéger. Le Canada affirme clairement que nous, qui avons les moyens, sommes prêts à aider en fournissant des ressources substantielles et un plan pour atteindre l’objectif de protéger les 30 % des terres et des eaux qui, selon les scientifiques, sont nécessaires pour assurer l’avenir de notre planète. »
- Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
« Nous devons de toute urgence travailler ensemble pour freiner et inverser la perte alarmante de biodiversité dans le monde. Nous avons la responsabilité partagée de soutenir des mesures inclusives en matière de climat et de biodiversité dans les régions les plus vulnérables du monde. Le Canada continuera à prendre des mesures énergiques et à travailler avec ses partenaires afin de protéger la santé de la seule planète que nous connaissons pour nous-mêmes et nos communautés, ainsi que pour les générations futures. »
- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada
Faits en bref
-
Le Canada soutient le Fonds pour l’environnement mondial depuis sa création, il y a 3 décennies.
-
En 2021, le Canada a annoncé qu’il doublait son financement international pour le climat, le faisant passer de 2,65 milliards de dollars pour les exercices 2015 à 2021 à 5,3 milliards de dollars pour les exercices 2021 à 2026.
-
Afin de renforcer sa capacité à aider les pays en développement à faire la transition vers un développement durable à faible émission de carbone, résilient aux changements climatiques, respectueux de l’environnement et inclusif, le Canada a également annoncé qu’il allait :
- allouer un minimum de 20 % des fonds de financement du climat à des projets qui tirent parti de solutions climatiques fondées sur la nature et à des projets qui contribuent aux avantages connexes de la biodiversité;
- continuer à soutenir le leadership et la prise de décision des femmes dans le domaine de l’action climatique, et veiller à ce qu’au moins 80 % des projets climatiques tiennent compte de l’égalité des genres, conformément à la Politique d’aide internationale féministe du Canada.
Produits connexes
Liens connexes
- Le Canada accueille le monde à la COP15 pour protéger la nature
- Conférence de l’ONU sur la biodiversité : COP15 à Montréal
- Le Canada annonce un engagement pour soutenir la réhabilitation des forêts à l’échelle internationale et la prochaine génération de dirigeants du secteur forestier
- La participation du Canada au financement international de la lutte contre les changements climatiques
- Politique d’aide internationale féministe du Canada
- Global Environment Facility (en anglais)
- Partenariats pour le climat
Personnes-ressources
Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca
Kaitlin Power
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-230-1557
Kaitlin.Power@ec.gc.ca
Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Haley.Hodgson@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada@CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada / La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada
Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
media@ec.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @environnementca
Aimez-nous sur Facebook : Environnement et Changement climatique Canada
Détails de la page
- Date de modification :