Déclaration des ministres des Affaires étrangères sur la décision des talibans d’interdire aux femmes l’accès aux universités
Déclaration
Le 21 décembre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Les ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, de l’Australie, du Canada, de l’Espagne, des États-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon, de la Norvège, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de la Suisse, ainsi que le haut représentant de l’Union européenne ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Nous condamnons fermement les récentes décisions prises par les talibans d’interdire aux femmes l’accès aux universités, de continuer d’interdire aux filles l’accès aux écoles secondaires et d’imposer d’autres restrictions sévères à la capacité des femmes et des filles en Afghanistan d’exercer leurs libertés et droits fondamentaux.
« Les mesures d’oppression des talibans à l’encontre des filles et des femmes afghanes sont incessantes et systémiques. Au cours des 16 derniers mois, les talibans ont publié pas moins de 16 décrets et édits qui, entre autres choses, limitent la mobilité des femmes, les excluent des lieux de travail, exigent qu’elles soient couvertes de la tête aux pieds, leur interdisent l’accès aux espaces publics comme les parcs et les gymnases et laissent les veuves et les ménages dirigés par des femmes dans une situation désespérée en raison de l’obligation de mise sous tutelle masculine. Ces politiques montrent clairement le mépris des talibans pour les droits de personne et libertés fondamentales de la population afghane.
« L’ingéniosité et le dynamisme des Afghanes sont requis de toute urgence pour aider à répondre aux besoins économiques et humanitaires profonds et colossaux. Un Afghanistan stable, économiquement viable et pacifique n’est réalisable et durable que si tous les Afghans, y compris les femmes et les filles, peuvent participer et contribuer pleinement, équitablement et de manière constructive à l’avenir et au développement du pays.
« Nous soutenons tous les Afghans dans leur demande d’exercer leurs droits de la personne conformément aux obligations de l’Afghanistan au titre du droit international. Avec ces mesures, les talibans s’isolent encore davantage de la population afghane et de la communauté internationale. Nous exhortons les talibans à abandonner immédiatement les nouvelles mesures oppressives concernant la formation universitaire des femmes et des filles et à revenir immédiatement sur la décision existante d’interdire l’accès des filles à l’école secondaire.
« Les politiques talibanes visant à effacer les femmes de la vie publique auront des conséquences sur la manière dont nos pays interagissent avec les talibans. Notre principale préoccupation demeurera le bien-être, les droits et les libertés du peuple afghan. »
Personnes-ressources
Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :