La ministre Ng conclut des rencontres fructueuses avec l’ANASE, le G20 et l’APEC

Communiqué de presse

Le 20 novembre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Cette semaine, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a conclu un autre voyage dans la région indo-pacifique, au cours duquel elle accompagnait le premier ministre Justin Trudeau au Sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), au Sommet des dirigeants du G20 et à la réunion des dirigeants économiques de l’APEC.

Au Cambodge, la ministre Ng s’est jointe au premier ministre lors du Sommet commémoratif du 45e anniversaire du partenariat ANASE-Canada. À cette occasion, le Canada et l’ANASE se sont engagés à élever le statut du Canada à celui de partenaire stratégique, ce qui représente un niveau renforcé de relations avec l’ANASE et une démonstration claire que les pays de l’Association appuient l’engagement du Canada dans la région.

Le premier ministre a également annoncé plusieurs initiatives clés qui élargiront les partenariats du Canada dans la région indo-pacifique, notamment un investissement de 24,1 millions de dollars pour créer la Porte commerciale canadienne en Asie du Sud‑Est, une plaque tournante commerciale améliorée qui élargira les réseaux d’affaires et d’investissement du Canada dans la région; un investissement de 13,1 millions de dollars au Fonds d’affectation spéciale pour le Plan d’action ANASE‑Canada afin d’approfondir les engagements et nos partenariats avec l’ANASE et de soutenir la participation des États membres aux négociations en vue d’un accord de libre‑échange Canada‑ANASE; et un investissement de 24,5 millions de dollars pour l’ouverture d’un nouveau bureau de la Fondation Asie‑Pacifique du Canada dans la région afin d’élargir les relations avec les partenaires locaux.

Aux côtés du premier ministre en Indonésie, lors du Sommet des dirigeants du G20, la ministre Ng a souligné les avantages commerciaux de l’annonce faite par le premier ministre d’une contribution de 750 millions de dollars qui amènera l’Institut de financement du développement du Canada (FinDev Canada) pour la première fois dans la région indo-pacifique, élargissant ainsi l’investissement et l’aide du Canada dans des projets d’infrastructure durables et de qualité dans les pays en développement. Par l’intermédiaire de la Corporation commerciale canadienne, le Canada a de plus signé 2 protocoles d’entente avec l’Indonésie pour que les entreprises canadiennes développent l’infrastructure aéroportuaire du pays et fournissent des produits agricoles essentiels au maintien de la sécurité alimentaire.

En Thaïlande, lors de la réunion ministérielle de l’APEC, la ministre Ng a réitéré l’engagement du Canada envers l’APEC. Elle s’est jointe au premier ministre pour annoncer un investissement du Canada de 45 millions de dollars pour le lancement d’une série de missions commerciales d’Équipe Canada dans la région indo-pacifique; un investissement de 31,8 millions de dollars pour l’établissement d’un bureau spécialisé en agriculture et en agroalimentaire dans la région indo-pacifique; un investissement de 13,5 millions de dollars pour élargir les liens du Canada avec ses partenaires dans la région indo-pacifique en matière de ressources naturelles; et un investissement de 92,5 millions de dollars pour accroître la capacité des missions canadiennes dans la région indo-pacifique ainsi qu’à Affaires mondiales Canada au pays, afin d’approfondir les liens avec les partenaires régionaux. La ministre a également approuvé la Déclaration commune Canada‑Chili sur la pratique en matière de traités sur l’investissement qui vise le renforcement des liens entre les 2 pays en matière de commerce et d’investissement.

Tout au long de son voyage, la ministre Ng a rencontré de nombreux chefs d’État, homologues et autres hauts fonctionnaires. Elle a continué de plaider en faveur d’un système commercial international fondé sur des règles et de promouvoir le Canada comme un partenaire solide en matière de commerce et d’investissement.

Citations

« La région indo-pacifique revêt une importance capitale pour l’avenir de la croissance et de la résilience économiques du Canada. C’est pourquoi notre gouvernement fait des investissements historiques pour accroître la présence canadienne dans la région, ce qui créera de nouvelles possibilités pour les entreprises canadiennes et des emplois canadiens bien rémunérés. »

- Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

Faits en bref

  • APEC

    • Le Canada est un membre fondateur de l’APEC, qui comprend 21 économies membres. Créée en 1989, l’APEC fait la promotion de la croissance économique et de la prospérité dans la région Asie‑Pacifique. La Thaïlande est l’hôte de l’APEC pour 2022.
    • Les 21 économies membres de l’APEC sont responsables de 62 % de la production économique mondiale et de 48 % du commerce mondial, et elles représentent 38 % de la population du globe.
    • En 2021, l’investissement étranger direct découlant des économies de l’APEC au Canada s’élevait à 610 milliards de dollars. Quatre des 5 plus importants partenaires commerciaux du Canada sont des membres de l’APEC (États‑Unis, Chine, Mexique et Japon).
  • ANASE

    • Créée en 1967, l’ANASE est une organisation intergouvernementale régionale qui compte aujourd’hui 10 États membres, à savoir Brunéi, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.
    • Ensemble, les 10 États membres de l’ANASE représentent la cinquième plus grande économie mondiale, affichant un PIB combiné de 3.3 billions de dollars américains. Comptant globalement 666 millions d’habitants, l’ANASE occupe le troisième rang mondial par sa population.
    • En tant que groupe, les économies des États membres de l’ANASE représentent le quatrième partenaire commercial du Canada pour les marchandises. En 2021, la valeur des échanges de marchandises entre le Canada et l’ANASE se chiffrait à 31,6 milliards de dollars.
    • Le Canada est un partenaire de dialogue de l’ANASE depuis 1977 et il s’emploiera à conclure rapidement l’engagement de créer un partenariat stratégique ANASE-Canada.
    • En 2021, le Canada a amorcé des négociations en vue de conclure un accord de libre-échange (ALE) avec l’ANASE. L’accord de libre-échange ANASE-Canada jetterait les bases d’une relation plus stratégique entre le Canada et l’ANASE, qui serait un moteur de la croissance économique, de l’innovation et de la création d’emplois des 2 côtés du Pacifique.
  • G20

    • Le G20 est un forum important où se discutent des questions de politique, économique, financière et commerciale d’intérêt mondial. Les membres du G20 sont les principales économies de la planète; elles sont présentes sur tous les continents habités, représentent 80 % du PIB mondial, 75 % du commerce mondial et 60 % de la population mondiale.
    • Le dernier sommet du G20 qu’a accueilli le Canada remonte à 2010. La présidence du G20 est assurée par l’Indonésie en 2022, et le sera par l’Inde en 2023.
    • Le G20 comprend l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, les États‑Unis, la France, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, le Mexique, la Russie, la Turquie, le Royaume‑Uni et l’Union européenne. L’Indonésie a convié les Émirats arabes unis, l’Espagne, les Pays-Bas et Singapour à participer au G20 en tant qu’invités cette année.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
343-576-4365
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :