Le Canada impose des sanctions à l’Iran pour ses violations systématiques des droits de la personne

Communiqué de presse

Le 3 octobre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le Canada impose de nouvelles sanctions en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant l’Iran. Ces sanctions sont prises en réponse aux violations graves des droits de la personne qui ont été commises en Iran, notamment la persécution systématique des femmes, et plus particulièrement les actions choquantes commises par la prétendue « police des moeurs » de l’Iran, qui ont mené à la mort de Mahsa Amini alors qu’elle était sous sa garde. La poursuite par l’Iran de violations graves et constantes du droit international est bien connue et bien documentée, y compris son mépris flagrant de la vie humaine. Le Canada sera toujours solidaire des Iraniens et des victimes de ce régime, notamment des familles et des proches des victimes de l’écrasement du vol PS752.

Ces nouvelles mesures s’appuient sur le régime existant de sanctions du gouvernement du Canada et désignent 25 personnes et 9 entités. Parmi ces personnes et entités figurent de hauts responsables iraniens et des entités importantes qui mettent directement en œuvre des mesures répressives, violent les droits de la personne et diffusent la propagande et la désinformation du régime iranien.

La liste comprend, sans s’y limiter : Mohammed-Hossein Bagheri, major-général du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI), et chef d’état-major des Forces armées iraniennes; le major-général Hossein Salami, commandant en chef du CGRI; Esmail Qaani, commandant de la Brigade al-Qods du CGRI; Seyyed Mohammed Saleh Hashemi Golpayegani, secrétaire du quartier général du Bureau de la promotion du bien et de l’interdiction du mal; le commandement de la cyberdéfense du CGRI; la prison d’Evin, qui abrite les prisonniers politiques; la Police des moeurs de l’Iran et Mohammad Rostami Cheshmeh Gachi, directeur de la Police des moeurs; et Esmail Khatib, ministre des Renseignements et de la Sécurité ainsi que le ministère des Renseignements et de la Sécurité.  

Ces mesures imposent une interdiction des transactions liées aux personnes et aux entités figurant sur la liste, gelant ainsi tous les avoirs qu’elles pourraient détenir au Canada. Les personnes inscrites sur la liste en raison de violations graves et systématiques des droits de la personne seront également interdites de territoire au Canada au titre de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.

Ces mesures témoignent de la détermination du Canada à faire respecter l’ordre international fondé sur des règles, qui sous-tend la paix et la sécurité mondiales, ainsi qu’à défendre et à préserver les droits de la personne.

Citations

« Le Canada continuera de s’exprimer et de défendre les droits de la personne, en particulier les droits des femmes, car c’est ce qu’il convient de faire. Notre message à l’Iran est clair : la persécution continue et systémique des femmes iraniennes doit cesser, et l’Iran devra rendre compte de ses violations des droits de la personne et de son mépris flagrant de la vie humaine. Le Canada salue le courage et les actions du peuple iranien et l’appuiera dans sa lutte pour ses droits et sa dignité. »

-      Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Avant les mesures annoncées aujourd’hui, le Canada avait imposé des sanctions à 41 personnes et 161 entités iraniennes au total, dont le Corps des Gardiens de la révolution islamique et l’appareil économique, de sécurité et de renseignement du régime.

  • En 2012, le Canada a désigné l’État iranien comme un partisan du terrorisme au titre de la Loi sur l’immunité des États. De concert avec la Loi visant à décourager les actes de terrorisme contre le Canada et les Canadiens, cette désignation permet aux victimes d’intenter une action civile contre l’Iran pour les pertes ou les dommages découlant d’un acte de terrorisme lié à l’Iran commis n’importe où dans le monde.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse Cabinet de la ministre des Affaires étrangères            Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :