Le Canada et la Commission de l’Union africaine concluent leur premier dialogue de haut niveau
Communiqué de presse
Le 28 octobre 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, et le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, ont conclu hier un premier et fructueux Dialogue de haut niveau entre le Canada et la Commission de l’Union africaine, à Ottawa, au Canada.
Le 26 octobre 2022, en marge du dialogue de haut niveau, les ministres se sont également joints au premier ministre Justin Trudeau dans le cadre d’une rencontre avec le président de la Commission de l’Union africaine, M. Moussa Faki Mahamat.
Le dialogue de haut niveau, qui a eu lieu le 27 octobre, consistait en des discussions thématiques au cours desquelles le président Faki, les trois ministres canadiens et des représentants de la Commission de l’Union africaine et du Canada ont cerné des occasions de collaboration accrue sur les questions de la paix et de la démocratie, du développement durable, de la santé ainsi que de la coopération économique.
Tout au long des séances, les ministres ont réaffirmé l’engagement du Canada envers un partenariat renforcé entre le Canada et la Commission de l’Union africaine, fondé sur des priorités communes et reconnaissant la vision stratégique de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Ils ont annoncé leur intention de tenir régulièrement des dialogues de haut niveau ainsi que des dialogues sectoriels sur le commerce et le développement, et ont salué l’octroi de privilèges et d’immunités aux hauts fonctionnaires de la Commission de l’Union africaine.
Les ministres ont également annoncé un financement de plus de 223 millions de dollars pour des projets visant à soutenir diverses priorités que nous avons en commun avec les pays africains :
- plus de 37 millions de dollars seront alloués à des initiatives de paix et de sécurité, notamment pour répondre aux violences sexuelles perpétrées en situation de conflit, à des initiatives de lutte contre le terrorisme et pour renforcer les travaux de stabilisation;
- plus de 18 millions de dollars serviront à stimuler le développement économique et à soutenir les petites et moyennes entreprises;
- plus de 168 millions de dollars seront versés à des initiatives de développement durable, l'accent étant mis sur l'égalité des genres dans toutes les interventions, notamment pour soutenir l’adaptation aux changements climatiques, l’accès à l’éducation et à l’emploi, et la distribution de vaccins contre la COVID-19.
Les ministres ont remercié le président Faki et la délégation de la Commission de l’Union africaine de s’être rendus au Canada et d’avoir participé à ce premier dialogue historique. Ils ont souligné que le Canada et la Commission de l’Union africaine se réjouissent à l’idée d’approfondir leur partenariat en poursuivant leur collaboration sur le continent africain dans les domaines de la politique, de la sécurité, du commerce et du développement.
Citations
« Depuis plus de cinq décennies, le Canada est déterminé à travailler avec les pays africains à faire progresser les priorités communes. Le Dialogue de haut niveau entre le Canada et la Commission de l’Union africaine arrive à un moment crucial, alors que les démocraties et les processus de paix sont confrontés à des obstacles. Cela a été un honneur d’accueillir le président Faki et sa délégation à Ottawa dans le cadre de cet événement historique, le premier du genre pour le Canada, et nous nous réjouissons d’une nouvelle ère de collaboration entre le Canada et la Commission de l’Union africaine. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
« Le Canada entretient depuis longtemps des relations économiques positives et mutuellement bénéfiques avec l’Afrique. Le Dialogue de haut niveau entre le Canada et la Commission de l’Union africaine a été l’occasion de discuter des moyens de renforcer notre résilience économique en approfondissant ces liens. Nous sommes résolus non seulement à soutenir plusieurs projets dans toute l’Afrique, mais aussi à continuer de le faire de manière durable et responsable, tout en veillant à ce que nos populations continuent de bénéficier d’emplois stables et de la croissance économique. »
- Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
« Le Dialogue de haut niveau entre le Canada et la Commission de l’Union africaine a été une occasion sans précédent de voir comment nous pouvons renforcer notre partenariat et travailler à bâtir une Afrique plus prospère et plus inclusive, dont le système alimentaire est plus résilient et qui peut mieux résister aux changements climatiques, aux conflits et aux autres bouleversements. »
- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada
Faits en bref
-
Le Dialogue de haut niveau entre le Canada et la Commission de l’Union africaine est la concrétisation d’un accord conclu entre le premier ministre Trudeau et le président Faki lors de leur rencontre en marge du 33e Sommet de l’Union africaine en Éthiopie en février 2020.
-
En juin 2022, le Canada a annoncé la mise en place d’une mission spécialisée et d’un observateur permanent auprès de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie, ce qui permettra au Canada de donner une nouvelle orientation à ses relations avec l’Union africaine et de renforcer les travaux en cours sur les priorités communes. La représentation élargie à Kigali et auprès de l’Union africaine témoigne une fois de plus de l’engagement indéfectible du Canada à l’égard de l’Afrique.
Produits connexes
Liens connexes
- Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, visitera le Canada
- Le Canada et l’Afrique subsaharienne
- La ministre Joly annonce l’élargissement des relations diplomatiques avec le Rwanda et la nomination d’un nouvel ambassadeur auprès de l’Union africaine
- L’Union africaine
- Le premier ministre Justin Trudeau rencontre le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat
Personnes-ressources
Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca
Shanti Cosentino
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
Shanti.Cosentino@international.gc.ca
Haley Hodgson
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada
Haley.Hodgson@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE, @CommerceCanada et @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada, Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada et Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :