Plan d’action pour les 6 priorités communes du Canada et du Japon
Document d'information
Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères du Canada, et Hayashi Yoshimasa, ministre des Affaires étrangères du Japon, ont annoncé conjointement un plan d’action pour la mise en œuvre des priorités communes du Canada et du Japon pour contribuer à une région indo-pacifique libre et ouverte (6 priorités communes). Le plan d’action représente une liste d’engagements concrets visant à promouvoir la vision commune du Canada et du Japon dans les domaines suivants : 1) état de droit, 2) opérations de maintien de la paix et de consolidation de la paix, aide humanitaire et secours aux sinistrés, 3) sécurité sanitaire et réponse à la COVID-19, 4) sécurité énergétique, 5) promotion du libre-échange et mise en œuvre des accords commerciaux, et 6) environnement et changements climatiques.
1) État de droit : Le Canada et le Japon s’opposent fermement à toute tentative unilatérale de modifier le statu quo, y compris par la force. Les deux pays condamnent également les activités nucléaires et de développement de missiles de la Corée du Nord en cours. Le Canada et le Japon réaffirment aussi leur engagement à travailler avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) et à promouvoir la complémentarité avec les Perspectives de l’ANASE sur la région indo-pacifique. Les deux pays exploreront les domaines de collaboration en matière de politique et de programmation de l’aide publique au développement dans les pays tiers, y compris dans la région indo-pacifique. À la lumière de l’intention récemment annoncée du Canada de se joindre aux Partenaires du Pacifique bleu, les deux pays chercheront également à coopérer pour soutenir les îles du Pacifique. De plus, le Canada et le Japon collaboreront au maintien de l’ordre maritime dans l’océan Arctique et poursuivront leur solide collaboration dans la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée dans la région indo-pacifique. Enfin, les deux pays prévoient de renforcer leur coopération dans les forums multilatéraux pour promouvoir un comportement responsable des États dans le cyberespace. Afin de renforcer leur coopération, le Canada et le Japon lanceront également des négociations officielles pour conclure un accord général sur la sécurité de l’information.
2) Opérations de maintien de la paix et consolidation de la paix, aide humanitaire et secours aux sinistrés : Le Canada et le Japon exploreront les possibilités de coopération avec des pays tiers dans le cadre d’opérations de maintien de la paix et s’engagent à partager leurs connaissances par l’intermédiaire du Programme de partenariat triangulaire des Nations Unies du Japon et du Programme de coopération en matière d’instruction militaire du Canada. Les deux parties ont confirmé la coopération continue entre les Forces d’autodéfense japonaises et les Forces armées canadiennes, notamment dans le cadre de l’accord d’acquisitions et de services croisés entre le Japon et le Canada. Le Canada et le Japon ont également convenu de la nécessité de promouvoir le partage des connaissances en matière de contre-terrorisme et de questions liées à la sécurité. Les deux pays continueront de coopérer pour mettre en œuvre et encourager les initiatives concernant les femmes, la paix et la sécurité.
3) Sécurité sanitaire et réponse à la COVID-19 : Le Canada et le Japon ont l’intention d’améliorer leur coordination pour fournir un accès équitable aux vaccins, aux tests et aux traitements, promouvoir la couverture sanitaire universelle et relancer les discussions sur la couverture sanitaire universelle dans les forums pertinents. Le Canada et le Japon augmenteront aussi leur coopération dans les domaines de la santé et de la biosécurité au sein de l’ANASE. En outre, les deux pays exploreront les possibilités de trouver des solutions innovantes pour atténuer les graves risques posés par des laboratoires biologiques inadéquats dans les milieux à faibles ressources.
4) Sécurité énergétique : Reconnaissant les nombreux facteurs affectant la sécurité énergétique mondiale, le Canada et le Japon renforceront leur partenariat énergétique bilatéral en continuant d’accélérer des projets qui facilitent l’acheminement régulier et fiable d’énergie canadienne vers le Japon. Les deux gouvernements exhortent les parties prenantes et responsables de leurs pays à saisir et faciliter les occasions de mener à bien la transition énergétique, réaliser le potentiel d’un partenariat renforcé autour des minéraux critiques et collaborer en matière de technologie nucléaire. Les deux pays ont exprimé leur appui ferme au dialogue Canada-Japon sur la politique énergétique.
5) Promotion du libre-échange et mise en œuvre des accords commerciaux : Le Canada et le Japon continueront d’assurer un leadership solide dans la promotion et la défense de l’ordre commercial international existant. Les deux pays respecteront l’esprit et les principes de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste, qui ne tolère pas la coercition économique ou les pratiques commerciales déloyales. Les deux pays continueront à travailler ensemble pour promouvoir les trois piliers de la réforme de l’OMC par le biais de divers forums, dont le Groupe d’Ottawa sur la réforme de l’OMC. Les deux pays collaboreront pour renforcer la sécurité économique, notamment en augmentant la résilience des chaînes d’approvisionnement et en coopérant en matière de technologies émergentes. Le Canada et le Japon s’efforceront également de lutter contre la coercition économique et contre les politiques et les pratiques hors marché, comme les transferts de technologie forcés. Les deux gouvernements encouragent leurs représentants à redoubler d’efforts pour se consulter sur les questions importantes de politique commerciale et à envisager de coordonner leurs actions pour promouvoir leurs priorités communes.
6) Environnement et changements climatiques : Le Canada et le Japon favoriseront la coopération en matière de changements climatiques et d’environnement dans la région indo-pacifique (par le biais du Dialogue ministériel Japon-Canada sur le climat et l’environnement), la mise en œuvre résolue de l’Accord de Paris et la réduction de déchets plastiques marins. Le Canada et le Japon continueront à promouvoir les efforts de neutralité carbone durable, notamment lors de l’Expo 2025 à Osaka.
Détails de la page
- Date de modification :