Déclaration commune du Groupe international de coordination et d’intervention pour les victimes du vol PS752

Déclaration

Le Groupe international de coordination et d’intervention pour les victimes du vol PS752 a publié aujourd’hui la déclaration commune suivante :

« Le 4 octobre 2022 marque le millième jour depuis la destruction illégale du vol 752 (PS752) d’Ukraine International Airlines par l’Iran, qui a entraîné la mort de 176 civils innocents.

« Nous, les ministres représentant le Canada, la Suède, l’Ukraine et le Royaume-Uni, sommes aux côtés des familles endeuillées en cette occasion solennelle et honorons la mémoire des victimes tuées à bord du vol PS752. Nous demandons à nouveau que l’Iran remplisse ses obligations juridiques internationales et assure la transparence et le respect de la justice pour ses actes.

« Alors que nous poursuivons nos efforts en vue de tenir l’Iran responsable de ses actes conformément au droit international, le Groupe de coordination est reconnaissant de la contribution apportée par 4 spécialistes juridiques hautement reconnus : le professeur Payam Akhavan, le professeur Harold Hongju Koh, Mme Jessica Wells et Sir Michael Wood.

« Ils ont mis à profit leur vaste expertise auprès de nos équipes juridiques, qui poursuivent leur travail assidu en réponse à la destruction illégale et flagrante du vol PS752 par l’Iran.

« Nous demeurons solidaires des familles et des proches des victimes de la destruction du vol PS752. »

Liens connexes

Comité consultatif pour le vol PS752 : notices biographiques

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :