Notices biographiques
Document d'information
M. Daniel Ahmad (B. Sc. avec spécialisation [géologie], Université McGill, 1992; D.E.A. [paléontologie], Université de Paris, 1993; M.B.A., Université Yale, 2004) a été au service des Nations Unies en tant qu’agent des affaires humanitaires au Kenya, au Congo, en Équateur et à New York de 1996 à 2002. De 2004 à 2008, il a travaillé dans le domaine des opérations financières pour l’industrie aux États-Unis et au Canada. Il s’est joint au gouvernement du Canada en 2008, où il a travaillé en politiques fiscales et économiques au Bureau du Conseil privé jusqu’en 2015. Il a ensuite œuvré à Infrastructure Canada en tant que directeur de la Direction générale des opérations des programmes de 2015 à 2017. Par la suite, il s’est joint à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada en 2017, où il a été directeur de la planification stratégique et de l’établissement de rapports au Secteur des opérations. Il a été observateur d’élections internationales lors de 11 affectations en Bosnie, en Russie, en Ukraine, en Colombie, au Mexique et au Pérou.
M. Anderson Blanc (B.A. avec spécialisation [administration des affaires], Université du Québec à Montréal, 2002; M.A. [administration des affaires], Université Laval, 2015) a été intervenant en délinquance avant de se joindre au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2003. À l’administration centrale, il a été conseiller principal et directeur adjoint par intérim au sein de la Direction Haïti et République dominicaine (Politique et Commerce) et de la Direction des bureaux régionaux et des relations intergouvernementales (Politique et Commerce). Dernièrement, il a été directeur adjoint au Secrétariat de lutte contre le racisme, qui relève directement de la sous-ministre déléguée des Affaires étrangères. À l’étranger, il a été deuxième secrétaire et délégué commercial en Thaïlande. Plus récemment, il a été conseiller (affaires commerciales) et délégué commercial principal régional pour le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali et le Sénégal.
Mme Ambra Dickie (B.A. [sciences politiques], Université Simon-Fraser, 2004; diplôme du programme international avec mention [sciences politiques], Sciences Po (Paris), 2003; M.A. [sciences politiques], Université Dalhousie, 2005) s’est jointe à Affaires étrangères et Commerce international Canada en 2006. Pendant son passage à l’administration centrale, elle a été porte‑parole ministérielle au sein du Service des relations avec les médias et du Groupe de travail sur l’Afghanistan ainsi que conseillère principale à la Direction des relations de la sécurité et de défense. À l’étranger, elle a occupé un poste à Brasilia, et sa dernière affectation outre-mer était à Tokyo.
M. Emmanuel Kamarianakis (B. Com., Université de Calgary, 1993) s’est joint au ministère des Affaires extérieures et du Commerce extérieur en 1993. À Ottawa, M. Kamarianakis a été analyste de la politique étrangère et de la politique de défense au Bureau du Conseil privé de 2006 à 2008, où il était chargé de l’Amérique latine et des Caraïbes, et chef de cabinet du sous‑ministre du Commerce international de 2008 à 2010. À l’étranger, il a été en poste au Mexique comme conseiller (affaires commerciales), en Grèce comme délégué commercial principal, en Iran comme troisième et deuxième secrétaire (affaires commerciales) et à Rome comme ministre‑conseiller (affaires commerciales) à l’ambassade du Canada. Il a également été consul général du Canada à Dubaï de 2015 à 2018. M. Kamarianakis était plus récemment directeur général de l’Investissement, de l’Innovation et de l’Éducation à l’administration centrale d’Affaires mondiales Canada.
M. Tarik Ali Khan (B.A. [anglais], Université de Toronto, 1991; M.Sc. [planification de l’aménagement rural international], Université de Guelph, 1998) s’est joint à Patrimoine canadien en 1999 et à l’Agence canadienne de développement international (qui fait maintenant partie d’Affaires mondiales Canada) en 2005. À l’administration centrale, il a notamment occupé les postes suivants : directeur des Institutions démocratiques et du Règlement des conflits, directeur du Programme de développement d’Haïti, directeur général des Affaires panafricaines, directeur général de l’Afrique occidentale et centrale, directeur général de l’Amérique centrale et des Caraïbes et directeur exécutif auprès du sous-ministre du Développement international. À l’étranger, il a occupé des postes diplomatiques, notamment celui de conseiller et de directeur de la coopération en Chine (de 2008 à 2010) et en Colombie (de 2012 à 2016).
Mme Stefanie McCollum (B.A. [administration des affaires], Université Argosy, 2008) a travaillé à la Défense nationale, aux Forces armées canadiennes, au Secrétariat d’État du Canada, à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et à l’Agence canadienne d’évaluation environnementale avant de se joindre à Affaires étrangères Canada en 2005. Elle a servi à l’étranger à San Francisco, au Caire, à Bucarest et à São Paulo avant de revenir à Ottawa en 2016. Mme McCollum a alors travaillé en tant que directrice du Centre de surveillance et d’intervention d’urgence. En 2017, elle a également occupé le poste de directrice du renouvellement des agents de gestion et des affaires consulaires (AGC), soutenant la communauté des professionnels AGC du service extérieur d’Affaires mondiales Canada. En 2018, elle a été nommée ambassadrice du Canada au Qatar.
Mme Marie-Geneviève Mounier (B.A. [beaux-arts], Université Concordia, 1982; M.A. [administration internationale], École nationale d’administration publique, 2000) s’est jointe à Affaires mondiales Canada en 2021 en tant que commissaire générale du Canada dans le cadre de l’Expo 2020 de Dubaï. Auparavant, Mme Mounier a occupé le poste de secrétaire associée de la gouverneure générale où elle a dirigé, entre autres, l’élaboration du programme et les visites au Canada et à l’étranger. De 2008 à 2010 et de 2015 à 2018, elle a été sous-ministre adjointe au ministère du Patrimoine canadien, où elle a supervisé des projets de grande envergure dont la production d’événements majeurs marquant le 150e anniversaire de la Confédération, les Jeux panaméricains et parapanaméricains à Toronto, les Jeux olympiques et paralympiques à Vancouver et la participation du gouvernement aux Jeux olympiques de Beijing, de Rio de Janeiro et de PyeongChang. De 2010 à 2015, à la tête du Service fédéral de médiation et de conciliation, elle a dirigé l’élaboration des politiques et la participation du gouvernement à divers forums internationaux comme l’Organisation internationale du travail.
M. Stephen Potter (B.A. avec spécialisation [développement international], Université de Guelph, 1991; M.Sc. [planification de l’aménagement rural international], Université de Guelph, 1994) s’est joint à l’Agence canadienne de développement international en 1994. Pendant son passage à l’administration centrale, il a géré des programmes d’aide au développement sur 4 continents et a occupé le poste de directeur de la Coordination de la politique d’aide internationale. Parmi les postes qu’il a occupés à l’étranger, citons Lima (de 1999 à 2002), Tegucigalpa (de 2002 à 2004), Dar es Salaam (de 2005 à 2008) et Kyiv (de 2012 à 2015), où il a été conseiller et responsable de la coopération au développement. Sa dernière affectation était celle de directeur exécutif des programmes de financement novateur.
M. Brian Szwarc (B. Com. avec spécialisation, Université du Manitoba, 1999; M.B.A., Université Kennesaw State, 2008) s’est joint au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1999. À l’administration centrale, il a été directeur de la Gestion des cas consulaires et, consécutivement, il a occupé les postes de directeur de l’Intégration et de directeur de la Planification stratégique et de la Cohérence au sein du Secteur de l’Europe, de l’Arctique, du Moyen-Orient et du Maghreb. À l’étranger, il a été conseiller et consul général à Moscou, conseiller et consul à Tel‑Aviv, conseiller et consul à Almaty, conseiller et consul à Kaboul, premier secrétaire et consul à Kyiv, et deuxième secrétaire et vice‑consul à Bucarest. Plus récemment, il était directeur général des Opérations consulaires (de 2019 à 2022).
Mme Nadia Theodore (B.A. avec spécialisation et M.A. [sciences politiques], Université Carleton; LL.B., Université de Londres) a commencé sa carrière dans la fonction publique à l’Agence du revenu du Canada en 2000. Elle a ensuite travaillé au ministère du Solliciteur général, puis s’est jointe à Commerce international Canada en 2004. À l’administration centrale, elle a été directrice des négociations du Partenariat transpacifique, directrice du Secrétariat de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, et chef de cabinet du sous-ministre du Commerce international. À l’étranger, elle a travaillé à la mission permanente de Genève, de 2009 à 2012, et elle a été consule générale à Atlanta, de 2017 à 2020. Plus récemment, elle a agi comme vice-présidente principale au sein de la société Les Aliments Maple Leaf Inc., une entreprise canadienne de produits de consommation emballés et la première grande entreprise alimentaire neutre en carbone au monde.
Mme Eva Yu (B.A.A., Université Simon Fraser, 2000; M.A.P., Université Harvard, 2012) s’est jointe au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2001. À l’administration centrale, elle a été directrice adjointe de la Direction des opérations des missions (Politiques et Innovation) (de 2014 à 2015). Dans le cadre de sa première affectation à l’étranger, elle a occupé le poste de deuxième secrétaire et de vice-consule au Mexique (de 2003 à 2005). Elle a ensuite été conseillère et consule en Chine (de 2005 à 2008), en Hongrie (de 2008 à 2011) et en Corée du Sud (de 2012 à 2014), puis conseillère et consule générale en Russie (de 2016 à 2018). Tout récemment, elle a occupé le poste de conseillère et de consule aux États-Unis (de 2018 à 2022).
Détails de la page
- Date de modification :