La ministre Joly accueillera son homologue allemande au Canada

Communiqué de presse

Le 1er août 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que la ministre fédérale des Affaires étrangères de l’Allemagne, Annalena Baerbock, sera en visite à Montréal, au Québec, les 2 et 3 août 2022. Il s’agira du premier voyage officiel de la ministre Baerbock au Canada.

Les ministres se rencontreront pour mettre à profit la force du partenariat transatlantique entre les 2 pays face à l’instabilité géopolitique croissante. Ils réaffirmeront leur engagement mutuel à défendre la démocratie ainsi que la paix et la stabilité internationales, et à tenir le président Vladimir Poutine responsable de l’invasion non provoquée et injustifiable de l’Ukraine par la Russie.

Les ministres Joly et Baerbock discuteront également des moyens de s’attaquer à la crise mondiale de la sécurité alimentaire exacerbée par la guerre que le président Poutine a choisi de mener.

Le 3 août, les ministres participeront également à une discussion informelle organisée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, où ils discuteront de l’importance du partenariat transatlantique et échangeront leurs points de vue sur la façon dont le Canada et l’Allemagne collaboreront face aux défis mondiaux croissants, notamment les menaces à la paix et à la stabilité internationales, à la sécurité alimentaire mondiale et aux changements climatiques.

Citations

« La stabilité mondiale connaît une crise, et le partenariat entre le Canada et l'Allemagne sera essentiel pour trouver des solutions aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, qu'il s'agisse de l'alimentation, de l'énergie ou de la sécurité transatlantique. J’ai hâte de rencontrer la ministre Baerbock afin que nous puissions discuter de la façon dont nous pouvons apporter des solutions à ces problèmes qui ne connaissent pas de frontières, et nous appuyer sur la force de l'amitié entre le Canada et l'Allemagne. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Depuis la nouvelle invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le Canada a imposé des sanctions supplémentaires contre plus de 1 150 personnes et entités liées à la Russie, à l’Ukraine et au Bélarus.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :