Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 à l’appui des efforts déployés par l’Agence internationale de l’énergie atomique pour promouvoir la sûreté et la sécurité nucléaires à la centrale nucléaire de Zaporijia en Ukraine
Déclaration
Le 10 août 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
« Nous, les ministres des Affaires étrangères du G7 de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis d’Amérique, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni, ainsi que le haut représentant de l’Union européenne, réitérons notre condamnation la plus ferme de la guerre d’agression non provoquée et injustifiable que mène actuellement la Fédération de Russie contre l’Ukraine. La Fédération de Russie doit immédiatement retirer ses troupes de l’intérieur des frontières internationalement reconnues de l’Ukraine et respecter le territoire et la souveraineté de l’Ukraine.
« Dans ce contexte, nous exigeons que la Russie rende immédiatement à son propriétaire souverain légitime, l’Ukraine, le contrôle total de la centrale nucléaire de Zaporijia ainsi que de toutes les installations nucléaires situées à l’intérieur des frontières internationalement reconnues de l’Ukraine, afin d’assurer leur fonctionnement en toute sécurité. Le personnel ukrainien qui exploite la centrale nucléaire de Zaporijia doit pouvoir s’acquitter de ses fonctions sans menaces ni pressions. C’est le contrôle continue de la centrale par la Russie qui met la région en danger.
« Nous restons profondément préoccupés par la grave menace que la saisie des installations nucléaires ukrainiennes et les autres actions des forces armées russes font peser sur la sûreté et la sécurité de ces installations, augmentant considérablement le risque d’accident ou d’incident nucléaire et mettant en danger la population de l’Ukraine, les États voisins et la communauté internationale. Elles compromettent également la capacité de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à mettre en application des garanties dans les activités nucléaires à des fins pacifiques de l’Ukraine.
« Nous saluons et soutenons les efforts déployés par le directeur général de l’AIEA, M. Grossi, pour renforcer la sûreté et la sécurité nucléaires en Ukraine et nous remercions le directeur général et le personnel de l’AIEA pour leur engagement sans faille à cet égard. Dans ce contexte, nous soulignons l’importance de faciliter une mission d’experts de l’AIEA à la centrale nucléaire de Zaporijia pour répondre aux préoccupations en matière de sûreté, de sécurité et de garanties nucléaires, d’une manière qui respecte la pleine souveraineté de l’Ukraine sur son territoire et dans ses infrastructures. Nous souscrivons fermement à l’importance des sept piliers indispensables de la sûreté et de la sécurité nucléaires tels que décrits par le directeur général Grossi.
« Nous réitérons notre soutien total et continu à l’AIEA. Le personnel de l’AIEA doit pouvoir accéder à toutes les installations nucléaires en Ukraine en toute sécurité et sans entraves, et s’entretenir directement, et sans interférence, avec le personnel ukrainien responsable de l’exploitation de ces installations. La sécurité de toutes les personnes qui mettent en œuvre ces efforts doit être prise en compte pour renforcer la sûreté, la sécurité et les garanties nucléaires en Ukraine.
« Nous encourageons tous les pays à soutenir les efforts de l’AIEA. »
Personnes-ressources
Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :