La ministre Ng conclut une fructueuse réunion trilatérale de la Commission du libre-échange de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique

Communiqué de presse

Le 8 juillet 2022 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Affaires mondiales Canada

La relation trilatérale en matière de commerce et d’investissement entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, qui permet de soutenir la croissance économique, la prospérité et de bons emplois dans les trois pays, est l’une des plus dynamiques au monde.

Le 7 et 8 juillet, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a accueilli la représentante au Commerce des États-Unis, Katherine Tai, et la secrétaire à l’Économie du Mexique, Tatiana Clouthier Carrillo, lors de la deuxième réunion de la Commission du libre-échange de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM).

À l’occasion du deuxième anniversaire de l’entrée en vigueur de l’ACEUM, la ministre Ng, l’ambassadrice Tai et la secrétaire Clouthier ont souligné la mise en œuvre actuelle de l’ACEUM et son importance pour promouvoir le commerce inclusif et fondé sur des règles en Amérique du Nord et contribuer à la compétitivité mondiale de la région.

Lors de sa rencontre avec l’ambassadrice Tai, la ministre Ng s’est réjouie de l’arrangement conclu avec les États-Unis visant à supprimer les droits de douane américains sur les produits d’énergie solaire canadiens, un résultat qui souligne l’importance du commerce fondé sur des règles et du processus de règlement des différends dans le cadre de l’ACEUM. La ministre Ng a soulevé des questions clés, notamment les droits injustifiés imposés par les États-Unis sur le bois d’œuvre canadien, ainsi que des domaines de collaboration, dont le renforcement des chaînes d’approvisionnement, l’engagement dans la région indo-pacifique et l’avancement de la réforme de l’OMC.

Au cours de sa rencontre avec la secrétaire Clouthier, la ministre Ng a réitéré les préoccupations du Canada à l’égard du climat d’investissement au Mexique, notamment dans les secteurs des mines et de l’énergie. La ministre Ng a également fait part des préoccupations du Canada concernant l’approche du Mexique en matière de biotechnologie. La ministre a souligné la solide relation qui unit le Canada et le Mexique et les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’ACEUM. Elle a également discuté de la création d’un dialogue économique de haut niveau entre le Canada et le Mexique, qui constituera un nouveau forum pour accroître la collaboration et renforcer la compétitivité.

Le 7 juillet, la ministre Ng, l’ambassadrice Tai et la secrétaire Clouthier ont participé à une table ronde sur la participation des femmes au commerce et les efforts déployés dans les 3 pays pour promouvoir l’inclusion et le soutien aux femmes entrepreneures souhaitant exporter et percer sur de nouveaux marchés internationaux.

La ministre Ng a remercié l’ambassadrice Tai et la secrétaire Clouthier pour leur collaboration constante visant à soutenir les petites entreprises et à créer des débouchés pour les groupes sous-représentés dans les trois pays. La réunion de la Commission du libre-échange s’est conclue par l’adoption d’une déclaration trilatérale qui décrit les résultats globaux des travaux des comités et donne des orientations pour maintenir la cadence dans la mise en œuvre de l’Accord.

Citations

« Le Canada, les États-Unis et le Mexique forment l’une des régions économiques les plus importantes et les plus concurrentielles du monde. Alors que le monde est confronté à de nouveaux défis, il est plus important que jamais de continuer à renforcer nos liens. Dans le cadre de l’ACEUM, nous poursuivons nos efforts pour offrir aux entreprises, aux investisseurs et aux travailleurs un contexte stable, prévisible et sécuritaire pour le commerce et l’investissement, qui favorise la reprise de la région après la pandémie et notre prospérité à long terme. »

 

– Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

Faits en bref

  • L’ACEUM est entré en vigueur le 1er juillet 2020.

  • Avec une population de 495 millions d’habitants, l’Amérique du Nord a un PIB combiné de près de 25,1 billions de dollars américains.

  • En 2021, le commerce total de marchandises entre le Canada, les États-Unis et le Mexique a atteint près de 1,5 billion de dollars. 

  • En 2021, le commerce total de biens et de services entre le Canada et les États-Unis a dépassé 1 billion de dollars.

  • En 2021, les exportations canadiennes totales de marchandises vers les États-Unis ont atteint 476,6 milliards de dollars.

  • En 2021, le commerce total de biens et de services entre le Canada et le Mexique a atteint 31,8 milliards de dollars.

  • En 2021, les exportations canadiennes totales de marchandises vers le Mexique ont atteint 8,2 milliards de dollars.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Shanti Cosentino
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
519-803-5466
Shanti.Cosentino@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :