La ministre Joly annonce l'expansion de la présence diplomatique du Canada en Europe centrale et orientale et dans le Caucase
Communiqué de presse
Le 29 juin 2022 - Madrid, Espagne - Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l'honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd'hui une expansion de la présence et de la capacité diplomatiques du Canada en Europe centrale et orientale et dans le Caucase.
Nous transformons les bureaux canadiens actuels en Estonie, en Lituanie et en Slovaquie – des pays ayant des liens bilatéraux forts et croissants avec le Canada et des alliés clés de l'OTAN – en ambassades à part entière avec des ambassadeurs résidents, et nous renforçons notre présence à notre ambassade en Lettonie. Ces changements renforceront l'engagement du Canada dans la région, aideront à contrer les activités déstabilisatrices de la Russie et augmenteront le soutien à l'opération REASSURANCE.
En outre, suite à la mission et au rapport de Stéphane Dion, envoyé spécial du Canada auprès de l'Union européenne et de l'Europe et ambassadeur en Allemagne, sur les moyens d'accroître le soutien du Canada à la démocratie arménienne, le Canada établira également une ambassade complète avec un ambassadeur résident en Arménie, ce qui permettra de renforcer les liens bilatéraux et d'accroître le soutien du Canada à la démocratie arménienne.
Cette expansion diplomatique contribuera à orienter la réponse du Canada à l'évolution des menaces pour la sécurité, à renforcer la coopération politique et économique pour soutenir les alliés européens, à contrer davantage les effets de l'invasion russe en Ukraine et à soutenir l'Arménie dans son développement démocratique.
Depuis l'invasion illégale et injustifiable de l'Ukraine par la Russie, le monde connaît un profond changement géopolitique qui a des répercussions sur la politique, l'économie, la sécurité et l'environnement, et le Canada doit agir stratégiquement pour promouvoir ses intérêts et la démocratie contre les forces autoritaires croissantes. Cela implique de repousser l'influence russe, qu'elle s'exerce par le biais de la puissance douce, la désinformation ou la force militaire.
Ces mesures assureront une collaboration plus étroite entre le Canada et ses partenaires internationaux afin de répondre de manière efficace à l'évolution de la situation sécuritaire et diplomatique et protéger la paix et la démocratie en Europe et dans le monde.
Citations
« La sécurité transatlantique est essentielle à la stabilité internationale. L'invasion illégale, injustifiable et horrible de l'Ukraine par la Russie a modifié le paysage sécuritaire et diplomatique en Europe, et le Canada doit réagir de façon stratégique. En s'appuyant sur les solides relations du Canada avec ses partenaires européens, les changements annoncés aujourd'hui permettront de s'assurer que nous disposons des outils nécessaires pour renforcer la démocratie arménienne et relever certains des plus grands défis sécuritaires et diplomatiques de notre époque. En tant que grande puissance diplomatique, le Canada doit être sur le terrain, connecté et engagé. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
Environ 1400 membres des Forces armées canadiennes sont déployés dans le cadre de l'opération REASSURANCE, ce qui en fait la plus importante opération militaire internationale actuelle du Canada.
Liens connexes
Personnes-ressources
Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :