La ministre Ng s’adresse aux ministres du commerce de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC)

Discours

Le 22 mai 2022 — Bangkok (Thaïlande) — Affaires mondiales Canada

 

Le discours prononcé fait foi.

Bonjour M. le Président.

Chers collègues, je vous remercie pour l’intéressant dialogue sur la collaboration que les économies de l’APEC peuvent entretenir pendant la période de la COVID‑19 que nous traversons et au-delà.

Les deux dernières années ont été marquées par des perturbations et des mobilisations économiques qui n’avaient plus été observées depuis des générations. Le chemin que nous avons parcouru est remarquable, à l’image de tout ce qui a changé.

Nous ne pourrons peut-être jamais revenir à ce que nous appelions la « normale », mais nous pouvons certainement tirer des leçons de ce qui s’est passé et progresser pour l’avenir.

Pour ce faire, nous devons reconstruire et réinventer nos relations commerciales internationales en travaillant ensemble pour parvenir à une prospérité partagée pour nos peuples.

Ce qui était vrai dans le passé est aussi ce qui est vrai pour l’avenir : rien de tout cela n’est possible en l’absence de bases solides ancrées dans l’ordre international fondé sur des règles.

Le commerce fondé sur des règles favorise la croissance économique et des emplois de qualité pour les travailleurs.

L’incroyable ascension des économies de l’APEC a été nourrie par le commerce fondé sur des règles et, avec lui, par le développement de la classe moyenne, et dans certains cas, par la création d’une classe moyenne.

Pourtant, notre avenir ne saurait être de continuer comme si rien n’avait changé.

Si nous collaborons dans des domaines importants comme la réforme de l’OMC, le passage au numérique, les changements climatiques et la croissance inclusive pour appuyer la relance économique suite à la COVID-19, nous ne pouvons pas promouvoir la coopération internationale en ignorant les perturbations de l’ordre international fondé sur des règles qu’a entraînées l’invasion injustifiable et illégale de l’Ukraine par la Russie.

Il ne s’agit pas d’une simple question de géopolitique régionale sans rapport avec l’APEC ou nos discussions commerciales : il s’agit d’une remise en question directe de l’ordre international fondé sur des règles, un système que l’APEC elle-même incarne.

Sans le respect de règles fondamentales – les frontières et l’intégrité territoriale –, nos institutions et nos modes de vie sont menacés. Non seulement en Ukraine, mais dans tous nos pays.

Chers collègues, vous avez tous vu de vos propres yeux les effets de l’invasion russe chez vous : flambée des coûts de l’énergie, déstabilisation des chaînes d’approvisionnement, les pénuries alimentaires et les hausses inflationnistes.

Pour surmonter ces problèmes, en particulier dans le monde de l’après-pandémie, nous devons nous efforcer de défendre et de renforcer le système commercial fondé sur des règles, ce qui n’est pas possible sans rendre comptables de leurs actions ceux qui le contestent.

Le commerce fondé sur des règles permet la stabilité. Il permet la prospérité. Il permet la paix.

Ce sont là les objectifs précis dont la promotion est l’objet de notre réunion ici, en particulier après la lutte mondiale des deux dernières années durant la pandémie de COVID‑19.

En tant que ministres du Commerce, nous devons faire preuve de leadership.

Nous devons redoubler notre respect envers les règles et créer de nouvelles règles qui balisent le chemin qui mène à un avenir de prospérité.

Nous devons trouver des moyens novateurs de relever les défis de nos relances économiques respectives.

Et nous devons faire tout cela en propageant les valeurs sur lesquelles nous voulons bâtir l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants.

On me rappelle que l'APEC est en fait l'innovation et l'incubateur d'idées et de solutions pour la région, et pour nous tous.

Nous viserons une croissance économique durable et verte axée sur l’inclusion des groupes sous-représentés et les MPME.

Nous tirerons parti du passage accéléré au numérique des consommateurs et des entreprises pour permettre à un plus grand nombre de travailleurs de profiter de la croissance régionale et mondiale.

Et nous nous attaquerons aux problèmes des chaînes d’approvisionnement, de la sécurité alimentaire et de la sécurité énergétique qui ont été mis au jour par la pandémie et par la guerre qui sévit en Ukraine.

Le Canada ne cessera jamais de soutenir et de défendre l’ordre international fondé sur des règles ainsi que le système commercial que nous avons tous bâti au prix d’efforts considérables.

Et nous collaborerons avec nos partenaires pour promouvoir une prospérité partagée dans toute la région de l’Asie-Pacifique, en particulier en cette période marquée par de grands défis.

Vice-premier ministre, nous souhaitons beaucoup de succès à la Thaïlande, qui accueille le sommet cette année, et je peux vous assurer que le Canada sera un partenaire qui s’attachera activement à relever les défis et à saisir les occasions que 2022 nous réserve.

Merci M. le Président.

Détails de la page

Date de modification :